Alternative Micro Système



L'auteur

Au commencement était GEI

- 1987 : achat d'un ordinateur Amstrad 1512, avec deux lecteurs de disquettes et GEM !

Tout beau, tout graphique, mais hélas limité et gourmand en ressources et doté d'un Basic 2 tout graphique, mais avec lequel on ne pouvait pas faire grand chose à part s'amuser.
Au bout de quelques mois donc, passage à MS-DOS 3.2 et à gwbasic.

Ainsi fut développé GEI (Gestionnaire d'Environnement Intégré), une interfave utilisateur sous Dos et fonctionnant par icônes, le tout en mode texte et programmé en gwbasic dans sa première version. Après un essai avec Turbo Pascal 3, passage au Quick Basic 2, puis rapidement au Quick Basic 4. Recompilation du GEI avec ce nouvel environnement et développement de Geitexte (traitement de texte), Geicalc (tableur), Geifiche (gestion de fichiers). La gamme GEI était née. Elle se développera jusqu'en 1993 avec un total de près de 25 produits et environ 2500 logiciels vendus dans les différents circuits du shareware et un nouvel environnement de développement : le basic PDS 7.1..

L'arrivée de Windows marque une pause dans mes développements, ne trouvant aucun environnement satisfaisant, le Visual Basic me prenait la tête avec ses dll. Et Windows 3.1 ne m'inspirait pas spécialement non plus. Je m'occupe d'éditer des logiciels et de la société créé.

Et maintnant AMS

1998 : Cessation d'activité et retour au développement. Quelques tentatives avec Visual Basic, mais décidemment, ca ne colle pas. et Essai avec Delphi. Il répond exactement à ce que j'attends d'un compilateur : Un .exe et rien d'autre. Les débuts furent laborieux pendant l'été 1998. Le premier développement est Ams HTML, un éditeur HTML. Ce type de programme permet de passer en revue les différents aspects de Delphi : Feuilles MDI, contrôles, boîtes de dialogue, interception des évennements.

Très vite d'autres logiciels suivirent : Ams Basic (interpréteur basic), reprenant les sources de GeiBas (fait en basic) et transcrit sous Delphi. Dans la même lignée apparurent Ams Pascal, Ams C et Ams Java, fruit de ma curiosité pour ce nouveau langage orienté Internet.

Depuis cet été 1998 jusqu'à maintenant (été 2002), 32 logiciels furent développés avec Delphi, signe d'une grande boulimie (j'avais un gros retard à rattraper après plusieurs années passées sans rien développer).

Certains de ces logiciels sont des reprises des anciens produits fait sous dos, d'autres sont inédits et ne pouvaient se concevoir qu'avec l'environnement Windows 95 et suivants (les logiciels graphiques notamment).

On peut avoir l'impression que le personnage est un touche à tout, mais sur quoi se base-t-il pour developper ?

Gestion d'association : j'ai été trésorier de l'amicale des étudiants quand je faisais la fac, et ensuite permanent de l'association ADIM. Cette expérience donne naissance à Ams Asso.

Gestion d'entreprise : j'ai été gérant de Geisoft SARL de 1993 à 1998. Je gérais les clients, faisais la saisie de la comptabilité (avec GeiCompta), l'expert comptable supervisant la société se contentant de valider le bilan. Cette expérience m'a permis de développer Ams Facture d'abord puis dans la foulée Ams Commande, Ams Vente que j'utilise pour gérer mes clients shareware et pour imprimer les factures. Ams Compta et Ams Paye ont suivi, ainsi que Ams Contact.

Les interpréteurs : je suis formateur en informatique depuis 15 ans. formant notamment des développerus en basic, pascal, visual basic, C et autres java. Ceci a donné : Ams Basic, Ams C, Ams Pascal, Ams Java.

Internet : A commencer par mon site que vous voyez en ce moment, j'ai aussi développé d'autres sites pour des clients. Ceci m'a amané à utiliser des éditeurs HTML comme Web-It, Web Expert, Dreaweaver, Frontpage Express (bof) et bien sûr des logiciels graphiques tels que photoshop, paint shop pro, corel draw, windows draw... Cette expérience m'a permis de développer Ams HTML, Ams XML, Ams Paint, Ams Draw...

Pour envoyer mes disquettes, j'avais besoin d'un génerateur d'étiquettes : j'ai réalisé Ams Etiq que j'utilise toujours pour imprimer mes étiquettes disquettes.

La numérologie fut le fruit de la curiosité intellectuelle et le fait de fréquentations qui s'intéressaient au sujet. Pour accrocher une femme, rien de tel que de lui faire son portrait par la numérologie.

Le loto provient d'un cahier des chages de plus de 100 pages fait par un passionné du loto qui avait étudié les tirages sous toutes les coutures. Ams Loto et Ams Keno en ont découlé.

La bourse : j'avais un portefeuille actions au debut des années 90 que je gérais avec GeiBourse, suivant les cotations, les indicateurs d'achat et de vente. sous Windows Ams Bourse est venu. Je suis de moins en moins la bourse, mais j'y reviendrai quand les temps seront meilleurs.

Un des derniers nés : Ams Home, réunit en un seul logiciel ce qui auparavant se trouvait dans Ams Budget, Ams Organizer, Ams Album. On a tout ca et plus pour le prix d'un logiciel.