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|
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Pourquoi le commerce éléctronique
?
Un site Web ne sert pas seulement à vendre. Son intérêt
est triple.
- Trouver/séduire une nouvelle clientèle
- Vendre
- Entretenir la relation client dans la durée
Que vend-t-on sur le Web ?
Certains secteurs se prêtent plus particulièrement au commerce
électronique. Voici les secteurs le plus porteurs
Livres |
11 % |
Logiciels |
10,9 % |
Musique |
8,7 % |
Matériel informatique |
7,7 % |
Cadeaux |
6,1 % |
Appareils domestiques, habits |
5,3 % |
Vidéo |
4,4 % |
Voyages |
4,3 % |
Services financiers |
4,2 % |
Fleurs |
4,2 % |
Qui vend sur la Web ?
Plus de 60% du chiffre d'affaires du commerce électronique aux
Etats Unis est réalisé par des sociétés traditionnelles
qui existaient avant l'arrivée du Web. Pour découvrir qui
vend en ligne, trois annuaires de sites Web marchand sont à consulter
- www.web-marchand.com
- www.123achat.com
- commerce.indexe.fr
Trouver, séduire et qualifier
une nouvelle clientèle
Cette tendance est nette dans le secteur automobile. Tous les clients
sont friands d'informations sur les produits et Internet peut les satisfaire.
Si le site Web est suffisamment attractif, ils franchissent une autre
étape en prenant contact avec l'entreprise et passent à
l'acte d'achat.
Pour parvenir à ce résultat, le site Web doit disposer au
minimum des fonctions suivantes :
Information :
- Catalogue des produits
- Informations sur les produits et sur leur environnement
- Contacts commerciaux
Interactivité:
- Possibilité pour le visiteur de demander en ligne une documentation
complémentaire papier qu'il recevra ensuite chez lui.
- Possibilité pour le visiteur de recevoir régulièrement
et par courrier électronique des informations sur les nouveaux
produits.
C'est la configuration minimale. Mais les service clients peut migrer
encore plus sur le Web, le client peut parler avec un conseiller commercial.
Vendre plus et à moindre
coût
La vente par Internet permet d'attaquer le marché avec des éléments
nouveaux.
Un nouveau canal de distribution : un site Web est accessible
depuis l'ensemble de la planète. De ce fait, le commerçant
peut toucher des clients potentiels impossibles à toucher autrement.
Le Web est un vecteur d'exportation important qui ira en croissant.
Une vitrine infinie : La puissance des bases de données
et des catalogues électroniques n'est limitée que par la
capacité des commerçants à les remplir. Aucun vépéciste
ni aucune grande surface n'atteignent cette diversité de choix.
Des gains de temps pour le client : pour lui, un site Web permet
de démultiplier les comparatifs de produits et de prix sans quitter
son fauteuil et de gagner du temps sur des tâches peu gratifiantes
(faire ses courses). autant d'économies intéressantes.
Vendre à moindre coût : Le tableau ci-dessous compare
les coûts de fonctionnement et de distribution des produits pour
lesquels l'impact de la distribution électronique est phénoménal.
Un bémol cependant : les gains sur les frais de fonctionnement
sont contrebalancés par des frais de marketing beaucoup plus élevés
en ligne que pour un commerce traditionnel.
Frais de fonctionnement et de distribution
Produits&services |
Traditionnel |
Internet |
Economie |
Billets d'avion |
8$ |
1$ |
87% |
Opérations bancaires |
1,08$ |
0,13$ |
89% |
Règlement d'une facture |
2,22 à 3,32$ |
0,65 à 1,1$ |
67 à 71% |
Contrat d'assurance vie |
400 à 700$ |
200 à 300$ |
50% |
Logiciels |
15$ |
0,4à 0,5$ |
97 à 99% |
Le Web au secours du commerce de proximité
Cette question est moins paradoxale qu'il n'y paraît. Internet
profite plus au commerce traditionnel qu'aux achats en ligne. Pour un
internaute qui achète en ligne, 3 auront découvert et choisi
en ligne, puis acheté dans un magasin.
Les types de sites de PME

Entretenir l'intérêt
du client
Gagne un client c'est bien, le conserver, c'est mieux. Mais sur le Web
les clients sont encore plus volatiles qu'ailleurs. Il faut donc entretenir
leur intérêt par tous les moyens. On en citera deux principaux.
- Listes de diffusion : les clients reçoivent alors des informations
régulières sur les produits, les promotions en cours ou
les évolutions du site.
- Cartes de fidélité : possibilité d'agréger
des commerces aux quatre coins du Web ou d'inventer de nouveaux modes
de fidélisation
A noter
Confier la gestion de son site Web à des spécialistes
: la plupart des marchands en ligne confient la direction de leur projet
à des gens du marketing ayant une bonne vision du marché.
Structurer le service export : une information est nécessaire
pour adapter l'entreprise à ce nouveau support et faire face à
un nouvel afflux de commandes venant de l'export.
Concilier le Web et le réseau de distribution : Attention
à ne pas mécontenter les réseaux de distribution
déjà structurés. Ceux ci seront concurrencés
par ce nouveau canal de vente.
La logistique
La logistique constitue un des tout premiers chantiers pour le commerçant
en ligne, alors qu'elle est souvent négligée.
Plus de la moitié des e-commerçants citent les problèmes
de livraison comme premier obstacle au commerce électronique. Pourtant
seulement 7% des commerçants français citent la logistique
dans les conditions préalables au développement du commerce
électronique, ce qui explique bon nombre d'échecs.
A chaque produit sa solution
On ne livre pas les meubles comme des livres ou des CD. Avant de choisir
son prestataire, l'entreprise doit passer en revue les contraintes liées
à son produit. Faut il prévoir d'externaliser le colisage
ou la gestion des stocks ?
Donner un rôle central au système d'information
Il faut intégrer le plus possible le site Web et son système
d'information. Cela permet à l'internaute de voir en temps réel
si un produit est disponible en stock, ou non. Une fois le produit sorti
de l'entrepôt, les clients apprécient de pouvoir suivre leur
commande en temps réel. Des prestations logistiques proposent un
système de tracking intégré au site.
Choisir le bon partenaire
Aux compétences traditionnelles de transport et d'entreposage s'ajoutent
toutes les prestations dédiées au e-commerce. C'est le cas
du tracking, mais aussi l'éditon de bons de livraison aux couleurs
du vendeur, du contrôle qualité des produits.
On distingue globalement trois types de logisticiens
- Les intégrateurs proposant des prestations globales (la Poste,
Fedex...)
- Les entreprises de transport pouvant offrir des prestations complémentaires
d'entreposage, d'emballage
- Les messagerie express
Comment bâtir
son site de commerce électronique ?
Il s'agit ici de préciser les fonctions de base que doivent assurer
ces sites, de donner quelques orientations sur la gestion du projet et
d'analyser la question du paiement sécurisé
Les fonctions d'un site marchand
Première constatation : les analogies fonctionnelles entre un
site de commerce électronique et une boutique classique sont nombreuses.
|
Boutique classique |
Commerce électronique |
Lieu |
Local physique |
Hébergement Internet |
Promotion |
PLV, communication |
Publicité, référencement |
Boutique |
Vitrine, rayonnages |
Site, catalogue électronique |
Achats |
Choix des produits |
Bon de commande |
Règlements |
Caisse |
Paiement à distance |
Après-vente |
Suivi des commandes |
Archivage et suivi |
Si les noms diffèrent, les fonctions restent. C'est rassurant.
En termes techniques, on parle de front-office pour désigner tout
ce que voit le client et de back-office pour désigner tous les
outils de gestion nécessaires au commerçant.
La partie accessible à l'internaute : le front-office
Tous les éléments ci-dessous sont indispensables, à
la une d'un site marchand et constituent le minimum ergonomique de ce
qu'elle doit comporter
- Une boutique "contact".
- Un accès à la boutique
- Des promotions
- Des formulaires d'inscription pour les internautes
- Une page d'accueil légère et informative
Pour gérer ce front office, le commerçant dispose d'outils
de mise à jour de la boutique : création/modification des
familles de produits, insertion de photos ou illustrations
La partie réservée au marchand : le back-office
Il comprend notamment
- Des utilitaires pour recevoir des commandes clients. elles seront
envoyées au marchand directement dans sa messagerie électronique.
Les logiciels les plus sophistiqués couvrent d'ailleurs toute
la gestion des commandes du site marchand.
- Des outils de gestion des informations produits : gestion des prix,
des taux de TVA, des taux de change, des frais de port suivant la destination
et le type de produit.
- Gestion des commandes : suivi des ventes, historiques, outils de consolidation
hebdomadaire/mensuel.
- Des statistiques : fréquentation du site, rapports de dysfonctionnements,
statistiques de ventes.
Sécurité des paiements
sur Internet
Les paiements sont sécurisés sur Internet
SSL chiffre tout.
Ce logiciel inventé par Netscape est la technique la plus couramment
utilisée pour protéger le numéro de carte bancaire
ou la circulation sur Internet. SSL (Secure Socket Layer) crypte intégralement
ce numéro. Il est très difficile pour un pirate de le récupérer
en ligne et de le déchiffrer. Cette débauche d'énergie
et de compétences serait disproportionnées par rpport au
résultat escompté.
SET promet plus.
Ceci étant, ce logiciel SSL ne satisfait pas pleinement tout le
monde. Pour résoudre ce souci, Visa et Mastercard ont proposé
en 1997 un nouveau standard logiciel, SET (Secure Electronic Transaction).
Il permet d'authentifier l'internaute, les commerçants et les organismes
bancaires impliqués dans la transaction.
Les lecteurs domestiques de cartes à puces
Ce projet porté par France Télécom, La Poste, les
banques et l'industrir française ajoute à SET un lecteur
de cartes à puces dont les internautes devront s'équiper.
Ce lecteur peour la saisie du code personnalisé, joint au logiciels
SET (qui sécurise la circulation de l'information bancaire sur
Internet), apporte une sécurité complète.
Les caisses enregistreuses virtuelles
Pour gérer ces différents moyens de paiement, les boutiques
en ligne doivent également s'équiper de caisses enregistreuses
virtuelles. Ces logiciels ont deux intérêts principaux :
ils procèdent aux demandes d'autorisation en ligne pour les paiements
effectués sur le site.
Méthodologie
Les étapes de la construction d'un site
1 Réflexion |
2 Concertation |
3 Réalisation |
4 Ouverture |
5 Ensuite... |
Choix de la stratégie d'entreprise |
Recours au conseil |
Chantier suivi par le webmestre technique |
Référencement dans moteur de recherche |
Mise à jour du contenu |
Dépôt du nom de domaine |
Elaboration du cahier des charges |
Création du contenu |
Promotion du site (publicité) |
suivi opérations clients |
Equipe idéale : Chef de projet, Technicien,
Responsable contenu |
Choix des prestataires : Développement, back
office, Ergonomie, Hébergement |
Tests et recettes |
Formation des utilisateurs |
Bilan et corrections |
Réaliser en interne ou externaliser ?
Il est expressément recommandé d'externaliser le développement
du site et son hébergement. Les hébergeurs bénéficient
d'infrastructures hors de portée des Pme (connexion haut débit,
protection d'accès, etc.) Quand aux développements, ils
requièrent des spécialistes de plus en plus chevronnés.
En revanche l'entreprise doit conserver la maitrise d'ouvrage de l'ensemble
Elle doit nommer un webmestre technique, qui assure l'interface entre
elle et son nprestataire. Il réalise le cahier des charges, effectue
les tets des developpements en cours. Il doit être doublé
d'un webmestre contenu qui gère les informations disponibles sur
le site.
A noter
Une faille : les facturettes
Pour payer sur Internet, mais aussi par téléphone ou sur
Minitel, le numéro et la date de validité de la carte suffisent.
Ces deux informations figurent sur la plupart des facturettes remises
lors des paiements par carte bancaire (Commerces, RATP, autoroute, etc.)
le posseseur de ces deux informations peut acheter sur Internet. Restera
pour le fraudeur à se faire remettre la marchandise achetée
illicitement, ce qui n'est pas le plus simple.
La législation
En France, tout paiement est irrévocable. En contrepartie, toute
contestation du client engage le commerçant au 1er euro. En conséquence
le risque pèse finalement sur le commerçant, pas sur le
client.
Une fraude cependant très limitée
Il résulte d'après les commerçants que la fraude
est marginale sur les sites de commerce.
Promouvoir son site de commerce
électronique
Les dépenses en marketing constituent le premier poste d'un site
de marchand. Une étude montre que les principaux vendeurs en ligne
consacrent 65% de leur chiffre d'affaires en maketing, contre à
peine 10% pour les marchands traditionnels. Internet offre un très
large panel d'outils de promotion et de marketing direct.
La publicité en ligne
Sur Internet l'exercice publicitaire obéit à de nouvelles
règles
Les bannières
Ces bandeaux de publicité sont désormais standardisés
: 468/60 pixels pour les bannières les plus courantes ou 120/240
pour une bannière verticale, plus rare. Le site l'Internet Advertising
Bureau les recense toutes : www.iabfrance.com
Mais ne négligez pas la publicité traditionnelle !
Les mesures d'audience
L'audience d'une publicité se mesure en PAP, le nombre de Pages
vues Avec Publicité. C'est le nombre de fois où une page
est téléchargée complètement sur la machine
d'un utilisateur. Un second outil de mesure : le taux de clics, décompte
le nombre de fois où les internautes ont cliqué sur la bannière
pour aller voir le site de l'annonceur. en revanche, l'évaluation
du trafic par nombre de hits ne constitue pas un bon outil : il dénombre
tous les fichiers qui constituent une page et non les pages elles même.
15 Euros pour recruter un client en ligne
Quand les bannières sont diffusées sur des sites Web généraliste,
vus par plusieurs millions de personnes, leur taux de clics oscille entre
1% et 2%. Si les bannières sont diffusées sur des sites
plus ciblés, le taux peut grimper à 6%. compte tenu des
prix de ces emplacements, on considère généralement
que le coût du clic oscille entre 1 et 3 Euros. Cependant une fois
sur le site, une minorité seulement des internautes passera commande.
Dans le cas le plus favorable, l'acquisition d'un client en ligne coûtera
environ 15 euros. D'où l'intérêt ensuite de le fidéliser
pour qu'il revienne souvent !
Le site Kitmédia présente tout ce qu'il faut savoir sur
la publicité en ligne : www.kitmedia.com
Echangez vos bannières !
Tout site marchand dispose d'espaces publicitaires. une pratique consiste
à échanger des bannières avec des sites dont le contenu
est proche ou complémentaire. Il existe des réseaux constitués
d'échanges de bannières comme Hitsme ou clicmoi en France.
Mais attention : la qualité de la diffusion est beaucoup moins
bien maitrisée que sur des sites qui vendent de la publicité.
www.clicmoi.fr et www.hitsme.com
Les portails, rois de l'audience
Les portails sont les grands vainqueurs de la course à l'audience
sur le net. Il proposent toute une série de services gravitant
autour toute une série de services gratuits : moteur de recherche,
hébergement de pages personnelles, courrier électronique...
qui dopent leur audience.. Les plus gros en France voient passer des millions
de personnes par jour. Pour se rémunérer, ils diffusent
de la publicité et organisent ce trafic en l'orientant vers un
des espaces marchands. Les commerçants en ligne peuvent passer
plusieurs types d'accord avec eux :
- Publicité en ligne classique
- Achat de mots-clés
- Achat de boutons marchands
- Partenariat global
Les principaux portails en France
wanadoo, yahoo, msn, multimania, voila, lycos, microsoft, chez,
netscape, aol
|
Achat de mots-clés : tout portail dispose d'un moteur de
recherche sur lequel les internautes effectuent des requêtes. Un
marchand peut acheter des mots-clés correspondants à son
offre (bouquets et fleurs, si c'st un fleuriste par exemple). si l'internaute
lance une recherche sur un de ces deux mots-clés, le portail affichera
la bannière du marchand. Ces mots-clés s'achètent
soit au nombre de banières affichées, soit à la durée
: pour 1,2 ou 3 mois par exemple.
Achat de boutons marchands : ces boutons marchands sont des mini
publicités qui s'affichent sur l'écran de l'internaute,
en contexte avec ses recherches. S'il effectue par exemple une requête
dans un portail sur un auteur littéraire, ce portail affichera
les réponses accompagnées de la vignette publicitaire d'un
libraire. C'est le bouton marchand.
Partenariat global : il s'agit la du sponsoring complet d'une
rubrique par le marchand. Pour rester sur l'exemple du libraire en ligne,
il sponsorisera l'espace littéraire d'un site.
Le référencement
C'est l'un des passages obligés pour faire connaître son
site. L'opération consiste à inscrire son site dans les
moteurs de recherche (voila, yahoo, altavista, lycos, excite, google,
etc.) par lesquels les internautes débutent leurs excusions sur
Internet. Les 10 principaux moteurs de recherche couvrent 90% des requêtes.
Exemple : un site qui vend des sacs à main devra référencer
son site dans la catégorie cadeaux du moteur de recherche, mais
aussi maroquinerie, Fête des mères, etc. Démarche
préalable indispensable : mener une réflexion stratégique
afin de définir des mots-clés pertinents.
Pour être mené correctement, ce référencement
peut être sous-traité à des prestataires qui sauront
utiliser des méthodes plus élaborées de référencement
(méta-tags par exemple) et assureront la maintenance du référencement
du site.
L'affiliation
Ce nouveau mode de promotion a le vente en poupe. Il s'agit de sélectionner
les sites de certains partenaires, d'y faire figurer le sien en bonne
position et de rémunérer ce partenaire aux résultats.
Autrement dit, ces partenaires deviennent vos agents commerciaux sur le
Net. Leur rémunération s'établit soit au nombre de
contacts générés, soit sur un pourcentage sur les
ventes. Ces réseaux d'affiliés peuvent atteindre plusieurs
centaines de relais sur le Web. Le grand bazard en ligne amméricain,
Amazon, aurait plus de 130000 sites partenaires.
Une telle complexité de liens sur le Web suppose un suivi sans
faille.
Les galeries marchandes
A la naissance du commerce électronique, en 1996, de nombreuses
galeries marchandes sont nées sur le Web pour dupliquer un modèle
qui fonctionne très bien dans la vie courante. Malheureusement,
la greffe n'a pas très bien pris. L'intérêt d'une
galerie marchande tient à la mutualisation des investissements
publicitaire et du public. Sur le Web, les portails ont tout emporté
sur leur passage. Ce sont eux qui drainent l'audience et, partant, qui
la redirigent vers les e-commerçants.
La plupart de ces portails disposent d'espaces marchand, ce sont les endroits
les plus comparables aux galeries marchandes classiques et ce sont les
seuls qui drainent réellement leur clientèle.
Ces portails renouvellent également souvent leurs espaces marchands
à l'occasion des fêtes notamment ou d'événnements
marquants.
[www.fr.shopping.yahoo.com] [www.wanadoo.fr] [www.voila.fr] [www.lycos.fr]
L'environnement juridique
du commerce électronique
1) Les noms de domaine
Le nom de domaine est l'adresse du site Web sur l'Internet.
Il est bâti autour de trois éléments
- Un préfixe invariable (http://www.)
- Un nom connu ou une marque
- Un suffixe variable selon qu'on souhaite classer son site dans
l'une des grandes catégories du web : ".com"
pour le domaine commercial, ".fr" pour le domaine français,
etc.
L'adresse complète pour accéder au site est donc
:
http://www.marque.com (ou .fr, ou .jp pour le japon, etc.)
Attention à l'attribution de ces noms de domaine ! La règle
veut que les premiers arrivés soient les premiers servis.
Le demandes s'effectuent auprès des organismes de nommage
(l'AFNIC pour le ".fr" ou la société américiane
NSI pour le ".com" en passant le cas échéant
par des prestataires agrées.
Ces sociétés n'effectuent pas de recherche d'antériorité
sur les droits des marques. En conséquence, quantité
de tiers on songé à profiter de la souplesse de
ces règles pour s'approprier des noms de domaines correspondants
à des marques qui ne leur appartenaient pas (Lanvi, Sony,
etc.). Pour pallier à ces excès, l'AFNIC exige de
la société qui demande un .fr les preuves de son
existence légale.
Que se passe-t-il en cas de litige?
La jurisprudence française est très ferme. Elle
a affirmé à plusieurs reprises la primauté
des droits des marques. Les condamnations prononcées sont
fréquemment la restitution du nom de domaine et le paiement
de dommages et intérêts assez importants. La charte
de Network Solutions Inc, l'organisme de nommage américain
(.com) peut offrir son arbitrage sur toute contestation relative
à l'enregistrement d'un nom de domaine. Cette technique
a été récemment jugée valable dans
l'affaire Lancôme et beauté. Enfin, en l'absence
de droits antérieurs, ma négociation commerciale
reste la seule voie pour récupérer un nom de domaine
déjà enregistré par un tiers.
2) Le régime déclaratif du site Web
Aucune autorisation n'est requise pour ouvrir un site Web.
Normalement, en tant que service de communication audiovisuelle,
tout site devrait être déclaré auprès
du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et auprès
du Procureur de la République du TGI du lieu du siège
social du déclarant. Mais en 1998, le Conseil d'Etat, dans
son rapport sur les réseaux numériques, a recommandé
de supprimer ces déclarations qui étaient peu faites
en pratique.
En revanche, la mise en place d'un traitement automatisé
de données personnelles nécessite une déclaration
préalable auprès de la CNIL. Les conditions le la
collecte, du traitement et de la conservation des données
doivent être indiquées ainsi que les droits dont
disposent les internautes : accès aux informations, rectification
et opposition.
3) Le respect des droits de propriété intellectuelle
Le oeuvres intellectuelles telles que dessins, logos, animations,
extraits musicaux sont protégés par le droit de
la propriété intellectuelle (droits d'auteur, du
producteur, des artistes interprètes...). Dans l'affaire
Brel et Sardou, le tribunal a constaté la contrefaçon
des paroles du chanteur diffusées depuis les pages Web
personnelles d'étudiants sans que les ayants droit aient
donné leur autorisation à une telle reproduction
numérique.
4) Les règles du commerce
En matière de commerce électronique, les relations
juridiques sont principalement dominées par le règles
protectrices du droit de la consommation (le droit de la vente
à distance ou du démarchage selon le mode de sollicitation).
Avant d'acheter, le consommateur doit être informé
sur l'entreprise, ses conditions générales de vente,
les produits vendus, les services offerts et dispose d'une faculté
de rétraction d'une durée minimum de 7 jours à
compter de la livraison. L'exploitant doit aussi confirmer la
commande sur support durable et livrer dans un délai de
30 jours (directive du 20 mai 1997 relative à la protection
des consommateurs en matière de contrats à distance.
5) Le contrat VAD
Pour pouvoir bénéficier du système de paiement
à distance, l'exploitant du site Web devra signer avec
sa banque un contrat VAD (Vente A distance).
Les coordonnées bancaires du consommateur sont transmises
au serveur de la banque, qui les vérifiera et délivrera
son autorisation. En pratique, le commerçant assume le
risque de non paiement en cas de contestation du consommateur.
L'article 8 de la directive du 20 mai 1997 relative à la
protection des consommateurs en matière de contrats à
distance est très clair : il prévoit l'annulation
d'un paiement en cas d'utilisation frauduleuse de la carte de
paiement du consommateur et la restitution des sommes versées.
6) Cryptologie
La signature électronique garantit trois fonctions : l'intégrité
des données transférées, l'authentification
des partenaires et la non répudiation du message.
Pour ces trois usages, la loi du 26 juillet 1996 a permis l'utilisation
sans restriction des moyens de cryptologie.
Pour la confidentialité des messages en revanche (chiffrement
pour rendre la lecture d'un message inintelligible), l'usage de
clés supérieures à 128 bits est réglementé
par le décret du 7 mars 1999. Le site Web du Gouvernement
est très complet sur cette question.
[www.internet.gouv.fr]
.7) Les chantiers nationaux et européens
Le chantiers législatifs sont nombreux. Au niveau national,
un projet de loi consacre la validité de la preuve et de
la signature électronique. Une autre proposition de directive
relative au commerce électronique détermine le moment
de conclusion des contrats en ligne et tolère sous conditions
la technique de spamming (envoi de mails commerciaux non sollicités).
La proposition de directive relative à la commercialisation
à distance des services financiers offre aux consommateurs
un droit général de rétractation compris
entre 14 et 30 jours sauf exceptions (services de change, négociation
de titres).
Une étude européenne est en cours afin de mieux
appréhender les aspects fiscaux du commerce électronique
et notamment la délicate question de la taxation des prestations
de services dématérialisées.
|
Permettre à son site de rester
performant
Prendre exemple sur les meilleurs
Une fois le site terminé et les actions de promotion mises en
place, il faut le faire vivre. En termes de coûts, la maintenance
d'un site représente environ 15% chaque année de l'investissement
initial. Trop d'entreprises négligent cette activité de
maintenance et de suivi. Résultat, seulement 62% des consommateurs
sont satisfaits du service client mis en place par le commerce en ligne
et 64% des consommateurs disent ne pas faire totalement confiance aux
sites marchands.
Attention : rien n'est plus volatil qu'un consommateur en ligne. Pour
prendre exemple, il sera utile de consulter la liste des 10 meilleurs
sites européens choisis par Forester Research pour leur qualité.
LES DIX MEILLEURS SITES EUROPEENS |
www.qxl.com / enchères
www.amazon.co.uk / Livres
www.bol.com / Livres
www.proxis.be / Livres, CD
www.euro-dell.com / Ordinateurs
www.rswww.com / Electronique
www.viking-direct.co.uk / Fournitures de bureau
www.expedia.com / Agence de voyages
www.buyonet.com / Ordinateurs
www.chateauonline.com / Vins |
Engager un webmestre
Comme on l'a vu plus haut (réaliser en interne ou externalier?),
le projet de commerce électronique doit être porté
en interne par un webmestre technique (intermédiaire avec les prestataires
techniques) et un webmestre contenu (informations sur le site et gestion
des relations clients).
Le recrutement de tels profils se justifie facilement. Le transfert sur
le Web d'un ensemble de procédures habituellement gérées
par téléphone ou par fax permet de réaliser d'importantes
économies. Selon Forester Research, le traitement d'une commande
par Internet revient en moyenne 60% moins cher que par téléphone.
Cisco estime qu'Internet lui permet d'économiser 365 millions de
dollars, soit 17% de ses coûts opérationnels. La simple mise
en ligne de la documentation a généré 50 millions
de dollars d'économies et le support technique sur Internet 185
millions de dollars. Les mêmes rations s'appliquent aux PME/
Fidéliser sa clientèle
Faire venir un client coûte cher. Le garder le plus longtemps possible
sur son site est impératif. Trois techniques se présentent
pour y parvenir :
- Personnaliser le site selon les désirs du client.
- Disposer d'une information constamment à jour
- Tenir son client au courant des nouveautés
Prenons ce dernier point : selon une étude de Rubric inc, seulement
16% des sites de commerce électronique enverraient de nouvelles
offres à leurs clients dans les trente jours qui suivent leur dernier
achat. C'est trop peu, d'autant que les mailings sur Internet sont peu
onéreux.
Mesurer son audience
Divers outils logiciels permettent de mesurer très précisémment
la fréquentation du site et d'en extraire toutes les statistiques
nécéssaires. Ils analysent le nombre de pages vues, la provenance
des internautes, les schémas de navigation les plus couramment
suivis, les pics de fréquentation, etc.
Il peut s'agir de logiciels internes au site ou de serveurs externes.
Tous les compteurs de pages externes (il en existe des centaines)
www.adbility.com
Compteurs à installer sur le serveur
- Web Trends : www.webtrends.com
- Funnel Web Pro : www.activeconcept.com
- Netanalys : www.netanalys.com
Certification de l'audience des publicités
- Cybermértrie de Mediamétrie : www.mediametrie.fr
- Dart de double click : www.doubleclick.com
- Open Add Stream de Real Media : www.realmedia.com
Personnaliser le site
Plus difficile, mais plus rentable. Certains spécialistes
américains affirment qu'un site personnalisé permet
de faire passer le taux de déclenchement d'achats de 2% à
12%. Pour y parvenir, toutes les recettes sont bonnes. Le site de
Promod propose automatiquement, en fonction de la commande, une gamme
de produits assortis.Celui de Kickers permet de construire sa chaussure
en ligne. Le Redoute a couplé un service téléphonique
à son site, etc.
Les logiciels statistiques permetent de déterminer l'origine
des visiteurs du site et de connaître les pages sur lesquelles
il s'attardent. La gestion de cette base de données eest l'une
des armes essentielles du marketing en ligne.
Enfin, le soin apporté à la présentation des
prof*duits et à la facilité de navigation est capital.
Une bonne boutique en ligne est un site sur lequel le bon de commande
s'atteint en trois clicks maximum.
En conclusion
Le marché du commerce électronique
est neuf. Mais les réflexes commerciaux sont encore peu aiguisés.
* 40% des e-mails clients ne recoivent jamais de réponse.
* 16% seulement des e-mails recoivent réponse avant 30 jours.
* 53% des sites proposent des demandes d'informations complémentaires.
* 4% des sites utilisent les outils de personnalisation dans leurs
campagnes marketing.
Avis aux entrepreneurs : tout reste à faire et à inventer.
Toutes les initiatives sont bonnes. Les outils et leur mode d'emploi
existent... à vous de jouer !
|