Alternative
Micro Système
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Comprendre l'informatique La retouche d'images Qu'est ce qu'une image numérique Les images numériques sont constituées d'un ensemble de pixels (picture
éléments), juxtaposés en lignes et en colonnes. Le pixel, (qui correspond
à un point ou petit carré), est le plus petit élément que l'on peut trouver
dans une image. Par exemple: Une image dite "en 16 couleurs", correspond à une image, dont chaque pixel possède une palette de 16 couleurs. Les nuances de teintes en 16 couleurs seront donc grossières. Mais il est possible de définir une palette comportant jusqu'à 16 millions de couleurs!
Une image est définie par: Toutes les données correspondant aux informations contenues
dans l'image sont structurées d'une certaine façon afin de permettre leur
stockage. Il existe un grand nombre de formats
d'images, tous ces formats ne correspondent ni plus ni moins qu'à
une structuration particulière des données concernant l'image. Et la résolution d'une image, qu'est ce que c'est ?La résolution d'une image est définie par un nombre de pixels par unité
de longueur de la structure à numériser (classiquement en dpi (dots
per inches) ou ppp (points par pouce)). Ce paramètre est défini lors
de la numérisation et dépend principalement des caractéristiques du
matériel utilisé lors de processus de numérisation. Plus le nombre de
pixels est élevé par unité de longueur de la structure à numériser,
plus la quantité d'information qui décrit cette structure est importante
et plus la résolution est élevée. La résolution d'une image numérique
définit le degré de détail qui va être représenté sur cette image. Cette notion est distincte de la résolution du format de l'image qui correspond au nombre de pixels qui compose l'image en hauteur et en largeur (512 pixels par 512 pixels par exemple)). Les phénomènes de numérisation dépendent des 2 équations suivantes (et dont toute la suite du cours va découler): (X*résolution) = x pixels où X et Y représente la taille (en pouces ou mètres) de la
structure à numériser, Remarque: pour la clarté de la suite de ce cours, ne sera considérée que la taille en x des images (ce qui est vrai pour la taille en x est également vrai pour la taille en y). Exemple théorique: Notons que un pouce=2,54 centimètres. Affichage des objets scannés
avec 1 pixel de l'image correspondant à 1 pixel de l'écran:
Notons que la taille en pixels diminue en fonction de la résolution. Notons également qu'à taille X,Y fixe d'objet à numériser et à dynamique constante, la taille en octets de l'image (ici calculée de façon théorique) est fonction de la résolution. Affichage des objets scannés à la même taille à l'écran (120*120 pixels):
Lorsque la résolution diminue, la précision diminue: (l'objet
est représenté par un nombre moins important de pixels). Il semble clair
que la représentation d'un disque par une structure de 20 pixels sur 20
pixels donne un représentation biaisée de la représentation réelle d'un
disque. Les images binaires (noir ou blanc)Exemple, images les plus simples, un pixel peut prendre uniquement
les valeurs noir ou blanc. Les images couleursS'il existe plusieurs modes de représentation de la couleur,
le plus utilisé pour le maniement des images numériques est l'espace couleur
Rouge, Vert, Bleu (R,V,B).
Cet espace couleur est basé sur la synthèse additive des couleurs,
c'est à dire que le mélange des trois composantes (R, V, B) donne une
couleur. Images en "vraies couleurs" (ou 24 bits)Il s'agit d'une appellation trompeuse car on est dans un monde numérique
(discret, fini) qui ne peut pas rendre compte de la réalité (infinie).
L'information couleur de chaque pixels est donc codée par 3 octets, ce qui fait des images en vraies couleurs des images très "lourdes". Exemple d'une image numérisée avec 16 millions de couleurs:
Images à 256 couleurs (ou 8 bits)Comment faire pour que l'information couleur soit codée sur 1 octet
(pour gagner de la place) au lieu de trois ??? En utilisant une palette
de couleur "attachée" à l'image. Exemple d'une image numérisée avec 256 couleurs: Les palettes Les palettes servent à coder les images en 16 ou 256 couleurs.
En fait l'index correspond à la position d ela couleur dans la
palette. Exemple d'une image en 256 couleurs avec sa palette associée:
Il est clair, que si la palette associée à l'image change, la visualisation
de l'image change:
Une même image enregistrée avec des palettes différentes aura des couleurs différentes. Remarque: chaque image contenant 256 couleurs peut "contenir"
n'importe laquelle des 16 millions de couleurs disponibles dans l'espace
R,V,B.
Il existe de nombreuses possibilités pour passer d'une image à 16 millions de couleurs à une image à 256 Note: il existe d'autres représentations de la couleur (espaces couleur):
Créer des images à partir de copies d'écranPlusieurs possibilités pour faire des copies d'écran:La plus simple et qui ne nécessite pas de logiciel spécifique est d'utiliser la bonne vieille fonction <Impr écran> présente sur tous les claviers d'ordinateurs. Lorsque l'on appuie sur <Impr écran>, cela provoque la copie de l'écran dans le presse papier de Windows sous forme d'une image qu'il est possible de retravailler par la suite. A noter que lorsque l'on appuie simultanément sur <Alt> et <Impr écran> on provoque la copie de la fenêtre active dans le presse papier de Windows. La plus compliquée mais qui donne le plus de possibilités et d'utiliser les outils de capture d'écran proposés par des logiciels comme Paint Shop Pro. Cela permet notamment de contrôler la taille de la capture d'écran de façon interactive à la souris. En fonction des impératifs (transfert par les réseaux ou pas...), il faut éventuellement retravailler l'image (re-dimensionner, changer le nombre de couleurs) pour qu'elle soit conforme à ses exigences. Dans tous les cas, un point de départ intéressant semble être de se demander quelles devront être les dimensions finales (en pixels) de l'image. En ce qui concerne le choix du format d'images: Créer des images à partir de rienCertains logiciels permettent de créer des images à partir
de rien. Leur intérêt est bien sûr de pouvoir créer des idéogrammes spécifiques
pour mettre sur ses pages Web.
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