Alternative Micro Système




Les formats graphiques
Construire un site Web
Protocoles de messagerie
Le protocoles FTP
Le dessin vectoriel
Cours de Basic
Retouche d'images
Le langage XML
Les associations
Le E-commerce
Les virus
La compression
Les cookies
Trouver un job
La comptabilité
Comprendre la paie

Comprendre l'informatique

Le dessin vectoriel

Un dessin vectoriel est composé d'objets géométriques qui sont plus faciles à manipuler que les pixels d'une image bitmap. L'avantage est que le résultat à l'impression est indépendant de la résolution du document : un dessin vectoriel n'a pas de définition. Par exemple, un trait est défini par les points de départ, d'arrivée, l'épaisseur et éventuellement le style (pointillé) et la couleur.

  • À l'écran, l'apparence s'adapte à la résolution du moniteur. Si on zoome sur un objet bitmap, on voit les pixels devenir très gros si le zoom est important. Avec un objet vectoriel, on voit toujours un trait parfait.
  • l'impression, l'imprimante connaissant les caractéristiques de l'objet à imprimer "fait de son mieux". On ne verra de pixel que si on regarde d'assez près pour voir la limité de l'imprimante.

Avantage des dessins vectoriels.

Un trait étant défini par un nombre limité de paramètres, alors qu'en bitmap chaque point du trait constitue une information, un fichier vectoriel est plus léger.
Les objets se manipulent facilement, la sélection est facile.
La question de la transparence ne se pose pas. Avec un dessin bitmap, le blanc est une couleur et n'est pas forcément interprétée comme étant transparente.

L'écran de travail

La plupart des logiciels de dessin vectoriel adoptent une même présentation a l'écran


En haut, une barre de menus
A droite la palette d'outils
Et la surface de travaul quadrillée. Ce quadrillage vous aide a placer les objets mais n'apparaîtra pas dans le dessin final.

La boîte à outils

Elle est le coeur de tous les logiciels de dession vectoriel. Lors de la conception vous irez piocher les différents objets dans cette boîte.
En haut à gauche, une flèche en diagonale, c'est le pointeur. Le pointeur n'ajoute aucun objet sur la page, il vous permet de sélectionner les objets existants.

Dessinons un rectangle par exemple
Il faut commencer par sélectionner l'objet rectangle
Ensuite il faut le placer sur la feuille de travail.

Pour cela, cliquer à l'endroit où l'on désire placer un des coins et en maintenant le bouton de souris enfoncé, glisser vers l'endroit où l'on veut mettre l'autre coin. Relâcher le bouton. Le rectangle apparaît

Dimension et position de l'objet. Le rectangle possède à chaque coin un petit rectangle noir : ce sont les poignées.
Ces poignées permettent de redimensionner l'objet : tirer sur l'une d'elle en cliquant dessus et en la déplaçant tout en maintenant le bouton de souris enfoncé. Pour déplacer l'objet, il suffit de cliquer sur lui pour le saisir. La seule difficulté est de bien saisir une partie de l'objet et non une partie transparente.
Attributs de l'objet. Pour notre rectangle, les attributs sont les couleur, motif et épaisseur.

Tracer des traits. C'est le même principe, avec les menus en dessous. On peut également mettre des flèches (pour un trait simple, pas un rectangle) et fixer l'épaisseur du trait.

Polygones. Le tracé des polygones est un peu différent : On commence par un simple clic (on peut relâcher) et on clique ensuite à chaque coin du polygone. Pour terminer, soit on ferme le polygone en cliquant sur le point de départ soit on double clic en formant le dernier coin du polygone non fermé

Exemple

Et voila un exemple de réalisation avec un peu de patience

Logiciels en rapport
Ams Draw