Alternative
Micro Système
|
|
Comprendre l'informatique Le dessin vectoriel Un dessin vectoriel est composé d'objets géométriques qui sont plus faciles à manipuler que les pixels d'une image bitmap. L'avantage est que le résultat à l'impression est indépendant de la résolution du document : un dessin vectoriel n'a pas de définition. Par exemple, un trait est défini par les points de départ, d'arrivée, l'épaisseur et éventuellement le style (pointillé) et la couleur.
Un trait étant défini par un nombre limité de paramètres,
alors qu'en bitmap chaque point du trait constitue une information, un
fichier vectoriel est plus léger. L'écran de travail La plupart des logiciels de dessin vectoriel adoptent une même présentation a l'écran
En haut, une barre de menus La boîte à outils Elle est le coeur de tous les logiciels de dession vectoriel.
Lors de la conception vous irez piocher les différents objets dans
cette boîte. Pour cela, cliquer à l'endroit où l'on désire
placer un des coins et en maintenant le bouton de souris enfoncé,
glisser vers l'endroit où l'on veut mettre l'autre coin. Relâcher
le bouton. Le rectangle apparaît Tracer des traits. C'est le même principe, avec les menus en dessous. On peut également mettre des flèches (pour un trait simple, pas un rectangle) et fixer l'épaisseur du trait. Polygones. Le tracé des polygones est un peu différent : On commence par un simple clic (on peut relâcher) et on clique ensuite à chaque coin du polygone. Pour terminer, soit on ferme le polygone en cliquant sur le point de départ soit on double clic en formant le dernier coin du polygone non fermé Exemple Et voila un exemple de réalisation avec un peu de patience
|