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Construire un site Web

Le développement d'un site Web efficace nécessite une planification bien pensée. Comprendre la totalité de la procédure avant de commencer vous fera économiser du temps et de l'argent à mesure que le projet progresse. Des sites les plus simples ne comprenant que quelques pages aux sites les plus complexes constitués de centaines de pages et de fonctions sophistiquées, le processus de développement est le même.

Il comprend six étapes de base : la planification, le développement du contenu, la conception graphique, la programmation, le marketing et la promotion et enfin la gestion ou maintenance du site. Mettez-vous dans la peau d'un entrepreneur et pensez comme lui : d'abord, développez un bon plan.

Planification
Développement du contenu
Conception graphique
Programmation
Maintenance
Mesure du trafic


Planification

En premier lieu, vous devez déterminer à qui s'adresse votre site. Ceci est un point important, du fait que de nombreuses décisions relatives à la conception et au contenu en dépendent. Le site est-il destiné aux enfants ou aux adultes ? Les personnes auxquelles s'adresse votre site, accèdent-elles à Internet de leur lieu de travail, de l'école ou de la maison ? Quelle est la rapidité de leur connexion à Internet ? Désirent-elles être informées ou diverties ? Assurez-vous que vous connaissez les réponses à ce genre de questions dès le début.
Votre site doit être bien organisé, à la fois dans l'intérêt des visiteurs et pour le rendre plus facile à gérer. Tracez les grandes lignes de votre site sous forme schématique, un diagramme par exemple. Envisagez l'utilisation de fiches représentant les futures pages Web, car il est possible de les réarranger très rapidement. La possibilité de visualiser la structure est très utile, que vous travailliez seul, avec des collègues ou des professionnels.

A ce stade de la construction, passez autant de temps que possible à surfer sur le Web. Examinez de près les sites Web que vous aimez. De nombreux sites indiquent leur concepteur et comportent un lien vous permettant de voir ses autres réalisations. Si vous décidez d'avoir recours à une aide extérieure, assurez-vous que la société a l'expérience des projets de taille et d'ampleur semblables au vôtre. Rappelez-vous qu'un site Web est un chantier permanent. La plupart des sites Web changent relativement souvent car la technologie permet une publication électronique rapide et peu onéreuse. Un site correctement planifié simplifie cette procédure. Un nouveau contenu et de nouvelles fonctionnalités peuvent être aisément ajoutés sans qu'il soit nécessaire de modifier la conception du site.


Développement du contenu

Le contenu de votre site sera très probablement une combinaison d'informations que vous possédez déjà et d'autres qu'il vous faudra créer. Il se peut qu'alors vous souhaitiez engager un rédacteur créatif ou si votre site est destiné au commerce, un professionnel averti des relations publiques qui vous aidera à rédiger certains des concepts liés à votre entreprise et à ses produits.
Les informations relatives au service clientèle constituent l'un des types de contenu du site. Quelles questions les gens se posent-ils la plupart du temps ? Si vous ne disposez pas de la liste des questions les plus fréquemment posées (Foire aux questions) et de leurs réponses, asseyez-vous seul ou avec votre équipe, pour la rédiger. Ensuite, publiez ces informations sur votre site Web. Plus vos clients obtiennent de réponses via le site, moins de temps est passé au téléphone à répondre à ces mêmes questions.
Votre première tâche, avant d'investir du temps et de l'argent, est de déterminer la raison principale de votre intérêt pour Internet et d'identifier le public que vous souhaitez toucher. Le contenu, ainsi que l'étendue et la qualité de la conception doivent être guidés par les réponses à ces questions.

Votre but peut tout simplement se cantonner au désir de vous faire connaître en publiant l'équivalent en ligne d'une brochure ou en affichant des annonces de service ou des bulletins d'informations. Mais il se peut aussi que vous ayez un objectif plus spécifique comme l'augmentation des ventes par la commercialisation de produits en ligne. Manifestement, le dernier cas accroît l'étendue du travail. Assurez-vous que vos objectifs de développement sont compatibles avec vos ressources disponibles pour la création et la maintenance d'un site. Dans le cas contraire, révisez vos objectifs à court terme et à long terme, et corrigez-les en conséquence.

L'étape suivante consiste à créer un profil des personnes auxquelles s'adresse votre site et de le concevoir pour répondre à leurs besoins et à leurs centres d'intérêt. Sélectionnez le contenu en vous mettant à la place des visiteurs. Comment valoriser leur expérience en ligne ? Comment différencier votre site Web de la version électronique d'une page imprimée ? En d'autres termes, comment pouvez-vous ajouter de l'interactivité ?

Supposez que vous êtes le propriétaire d'une librairie. Le Web offre un moyen naturel d'extension de votre commerce, non seulement en générant des ventes, mais en proposant un service à une clientèle fidèle. Il s'agit là de personnes qui se rendent aux séances de rencontre avec les auteurs que vous hébergez et demandent à votre personnel des recommandations de lecture pour leur club du livre. Ceux qui s'éloignent de la périphérie de votre librairie reçoivent vos catalogues de vente par correspondance et les utilisent pour passer des commandes. Vous en venez à penser qu'un grand nombre d'entre eux possède un ordinateur car ils achètent des livres d'informatique. A partir des connaissances accumulées sur votre clientèle, que devrez-vous inclure sur votre site Web ?

Le Web est un puissant support qui offre de nombreux moyens pour améliorer votre commerce ou votre entreprise, en particulier si vous ajoutez des éléments interactifs au contenu. Envisagez la création de forums de discussion où les gens peuvent joindre le service clientèle ou échanger des conseils entre eux.

Une fois que vous avez décidé ce que vous et votre public désirez, il est temps de préparer le contenu. Ceci ne se limite pas à l'ajout de codes HTML dans les documents que vous possédez déjà. Voici quelques principes généraux qui seront détaillés dans les prochaines rubriques.

  • La page d'accueil doit attirer les visiteurs sans les submerger d'informations. Veillez à une présentation simple et à un texte court. Ajoutez des illustrations pour transmettre votre image. Mettez un logo
  • La reproduction de brochures ou autres documents existants ne fonctionne généralement pas bien sur le Web. Les gens ont une attention de courte durée et n'aiment pas particulièrement lire un texte trop long sur un écran d'ordinateur. Utilisez uniquement les informations les plus indispensables. Ajoutez des titres et du texte en gras, si nécessaire, pour rendre la lecture plus aisée. Essayez de limiter la longueur d'une page Web à trois écrans.
  • Si vous devez inclure des documents longs, divisez-les en sections avec des titres. Créez un index ou une table des matières en haut de la page, avec des liens à chaque section. Si vous souhaitez fournir un accès à de nombreux documents, ajoutez une fonction de recherche ou fournissez-les sous forme de fichiers ASCII ou PDF qui peuvent être facilement téléchargés en vue d'une lecture hors ligne.
  • Utilisez des graphiques pour améliorer le site, mais minimisez leur taille autant que possible. N'incluez que les ayant une réelle valeur. Il n'est pas nécessaire que les photographies soient toutes en couleur, les articles d'un catalogue tous illustrés et les systématiquement affichées au format maximal.
  • Une présentation qui semble bonne lorsqu'elle est visualisée dans votre navigateur Web habituel peut s'afficher différemment lorsque les visiteurs accèdent au site via un fournisseur de services en ligne tel qu'AOL. Vérifiez votre page Web en l'affichant dans plusieurs navigateurs, dont Internet Explorer, Netscape Navigator et le navigateur d'AOL.
  • Envisagez d'ajouter des liens aux sites Web connexes pour étendre l'information. Veillez à envoyer un message de politesse aux administrateurs de sites auxquels vous faites référence.
  • Si vous disposez de temps pour répondre, encouragez l'échange par courrier électronique. Vous obtiendrez ainsi d'inestimables informations en provenance de votre public.
  • Mesurez le trafic (connexions) sur votre site. Gardez trace de la navigation des visiteurs dans vos pages Web, de façon à adapter votre contenu en conséquence.


Conception graphique


Peu importe que le contenu de votre site soit bien organisé et intéressant, ce sont les graphiques qui donnent le tempo. Vous pouvez donner une bonne impression grâce à quelques bons graphiques placés sur la page d'accueil. Répétez certains de ces éléments à travers le site pour créer une impression de continuité. Il ne s'agit là que de l'un des préceptes élémentaires à suivre pour la création de pages attractives.
La chose la plus importante à garder à l'esprit lors du choix de concepteurs graphiques est de travailler avec des professionnels qui comprennent les exigences atypiques du Web. Les limites (et les possibilités) techniques des pages Web sont inconnues de la plupart des concepteurs graphiques formés aux autres supports. Les exigences relatives à la taille des fichiers, au choix des couleurs et de la résolution d'écran sont très différentes de celles de l'imprimerie.

Les sites Web les mieux conçus font une utilisation modérée des graphiques. Les à haute résolution sont complexes et de grande taille, aussi lorsque vous les convertissez dans un format approprié pour le Web, elles ont beaucoup moins d'attrait. C'est l'une des limites actuelles du Web. Que vous utilisiez des dessins existants ou que vous en créiez d'autres, n'oubliez pas que les exigences de la conception en ligne sont différentes de celles des autres supports. Même les concepteurs graphiques les plus talentueux peuvent ignorer les spécificités de la conception de graphiques destinés au Web.

Les petits graphiques sont préférables
La clé de la création de graphiques appropriés est de maintenir une faible taille de fichier. De cette façon, ils sont téléchargés rapidement. Des fichiers graphiques de taille importante prennent beaucoup de temps à télécharger, en particulier avec les modems dont la vitesse est plus lente. Loin de vous l'idée de faire fuir les visiteurs avant même qu'ils aient eu la chance de prendre connaissance de votre brillante création.
La taille idéale des fichiers doit être comprise entre 20 et 30 Ko chacun. A ce stade, ils sont chargés presque instantanément. Les plus grandes, telles que le cartouche ou la bannière que vous placez en haut de la page, peuvent atteindre 75 Ko. Mais à ce stade, l'image seule peut prendre moins de 30 secondes à se télécharger avec un modem à 56 Kbps. Une bonne règle dictée par l'expérience est de maintenir la somme totale de toutes les d'une page inférieure à 100 Ko.

Les graphiques Web sont dans l'un des deux formats suivants : JPEG (une méthode de compression développée par le Joint Photographic Experts Group, utilisée pour les photographiques) et GIF (Graphics Interchange Format, un système de compression développé par Compuserve pour les graphiques. A ces deux formats s'ajoute le format PNG tout récent.


Les sites Web les mieux conçus font une utilisation modérée des graphiques. Les à haute résolution sont complexes et de grande taille, aussi lorsque vous les convertissez dans un format approprié pour le Web, elles ont beaucoup moins d'attrait. C'est l'une des limites actuelles du Web. Que vous utilisiez des dessins existants ou que vous en créiez d'autres, n'oubliez pas que les exigences de la conception en ligne sont différentes de celles des autres supports. Même les concepteurs graphiques les plus talentueux peuvent ignorer les spécificités de la conception de graphiques destinés au Web.


Les petits graphiques sont préférables
La clé de la création de graphiques appropriés est de maintenir une faible taille de fichier. De cette façon, ils sont téléchargés rapidement. Des fichiers graphiques de taille importante prennent beaucoup de temps à télécharger, en particulier avec les modems dont la vitesse est plus lente. Loin de vous l'idée de faire fuir les visiteurs avant même qu'ils aient eu la chance de prendre connaissance de votre brillante création.
Rappelez-vous : concentrez vos efforts sur une réduction de la taille du fichier, sans pour autant toucher au graphique lui-même. La taille du fichier est déterminée par la quantité d'informations contenue dans l'image. Une image de grande taille ne comportant que quelques couleurs peut en fait être plus petite qu'un tout petit graphique constitué de nombreuses couleurs. La taille idéale des fichiers doit être comprise entre 20 et 30 Ko chacun. A ce stade, ils sont chargés presque instantanément. Les plus grandes, telles que le cartouche ou la bannière que vous placez en haut de la page, peuvent atteindre 75 Ko. Mais à ce stade, l'image seule peut prendre moins de 30 secondes à se télécharger avec un modem à 56 Kbps. Une bonne règle dictée par l'expérience est de maintenir la somme totale de toutes les d'une page inférieure à 100 Ko.

Les graphiques Web sont dans l'un des deux formats suivants : JPEG (une méthode de compression développée par le Joint Photographic Experts Group, utilisée pour les photographiques) et GIF (Graphics Interchange Format, un système de compression développé par Compuserve pour les graphiques).

Lignes de conduite pour la conception et la conversion de graphiques

Que vous utilisiez le format GIF ou JPEG, respectez les principes généraux ci-dessous lors de l'utilisation de fichiers graphiques.

  • Concevez toujours dans le mode RVB (rouge, vert, bleu) à 72 ppp (points par pouce). De nombreux écrans d'ordinateur affichent 256 couleurs au maximum et cette valeur constitue le standard sur le Web. Moins vous utiliserez de couleurs, plus le fichier sera petit. Par exemple, 8 octets vous permettent d'utiliser 256 couleurs, alors que 3 octets ne vous donnent que huit couleurs. Vous serez surpris de ce que vous pouvez faire avec uniquement 8 ou 16 couleurs. Vos lecteurs apprécieront la courte durée de téléchargement de vos pages.
  • La conversion de graphiques à haute résolution existants signifie généralement la réduction de l'image de 300 pixels ou plus par pouce à 72 pixels par pouce. Ceci peut créer une grande différence dans l'aspect d'une image, créant un effet d'escalier sur les bords ou des trous là où les couleurs ont été supprimées. Pour résoudre ces problèmes, utilisez des techniques telles que l'indexation et le panachage (dithering). La technique de panachage ou de juxtaposition consiste à remplir les couleurs manquantes de manière uniforme pour rendre la transition entre les couleurs plus douce. N'utilisez cette technique sur une image qu'une seule fois, car plus vous juxtaposez de points, plus la séparation entre les couleurs devient confuse. Dans certains cas, vous devrez peut-être ouvrir un fichier GIF de faible résolution et le retoucher, pixel par pixel, pour obtenir un résultat propre. De plus, lorsque vous utilisez des palettes de couleurs, utilisez toujours la même : Palette Adaptative ou la Palette système.
  • Si votre image comporte un texte long, il se peut que les bords aient un effet d'escalier. Essayez l'anti-aliasing. Il s'agit d'une technique destinée à adoucir les bords crénelés que vous obtenez parfois avec des polices dans des graphiques numériques.
  • Pour un meilleur aspect des graphiques, rendez vos transparentes. Ceci implique le changement de la couleur de fond pour correspondre à celle de la page (qui la plupart du temps n'est pas grise) de telle sorte que votre image semble flotter sur la page.


Programmation et assistance technique

Une fois votre site planifié, son contenu et les graphiques créés, vous devez convertir vos informations dans une forme lisible sur le Web. Pour ce faire, vous pouvez convertir les fichiers texte au format HTML (HyperText Markup Language) et les graphiques au format GIF ou JPEG. Apprendre les bases du langage HTML est relativement simple. Si vous n'avez que quelques pages à créer et disposez d'un peu de temps, vous pouvez sans doute le faire vous-même. Les logiciels destinés à la conversion de fichiers texte en HTML (éditeurs HTML) peuvent se révéler très utiles. En fait, dans Microsoft Word, vous pouvez enregistrer un document en fichier HTML (.htm); mais c'est peu recommandé du fait du code exécrable généré par Word.

Le langage HTML (Hypertext Markup Language) peut se définir comme une série de codes spéciaux appelés « balises » qui indiquent à un navigateur Web comment afficher un document hypertexte. Considérez-le comme un ensemble de styles (spécifiés par les balises de marquage) qui définissent les divers composants sur une page Web.

Tous les documents HTML sont en texte clair (au format ASCII), ce qui les rend universellement lisibles par les différents navigateurs Web s'exécutant sur différentes plates-formes. Les balises HTML sont constituées d'un chevron ouvert (< ou symbole « inférieur à ») suivi du nom de la balise, puis d'un chevron fermé (> ou symbole « supérieur à »). Certaines balises HTML, telles que celles utilisées pour indiquer un nouveau paragraphe <P> ou un retour à la ligne <BR> sont des unités autonomes. La plupart de ces marques, cependant, sont constituées d'une balise de début (ou d'ouverture) et d'une balise de fin (ou de fermeture). Les balises de fin sont identiques aux balises de début sauf qu'elles sont précédées d'une barre oblique (/). Une paire de balises standard ressemble à ceci :

<STRONG>et</STRONG>

Chaque balise de la paire est placée autour du texte ou de la section à définir (à marquer). Par exemple, si vous souhaitez faire commencer une section du document par un titre tel que « Ma première page Web », vous utiliserez l'un des six niveaux (tailles) de titres disponibles en HTML et cela ressemblera à ce qui suit :

<H1>Ma première page </H1>

Le tableau ci-contre contient la plupart des balises courantes. Chaque document HTML doit avoir un titre. La balise <TITLE> se place dans le titre du document et doit décrire le contenu de la page. Ceci est tout particulièrement important si vous comptez identifier vos pages avec des moteurs de recherche. Un seul titre par document est suffisant et il doit être en texte clair. En d'autres termes, il ne doit y avoir aucune balise ni de caractères spéciaux dans le titre.
Certains caractères de votre clavier ne sont pas reconnus au format HTML et nécessitent une marque spéciale, différente des balises.

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un éditeur de texte, tel que le bloc-notes et un navigateur Web. Composez vos pages HTML dans votre éditeur de texte et sauvegardez le fichier sous forme de document texte avec une extension .htm. Puis, ouvrez le fichier dans votre navigateur et regardez de quoi il a l'air. (N'oubliez pas que d'un navigateur à l'autre, l'aspect d'un document HTML peut être différent.) Vous pouvez revenir au fichier HTML d'origine aussi souvent que vous le souhaitez pour le modifier. Vous verrez alors par vous-même combien cela est simple.

De nombreux éditeurs HTML et programmes de conversion de fichiers peuvent être téléchargés.


Marketing et promotion

Il est parfaitement inutile de créer un site Web mirifique que personne ne visite. Attirer l'attention parmi des millions de sites, peut relever du défi. Certains développeurs intègrent également l'aide à l'étude de marché et à la promotion à leur offre.

En tant que moyen de communication interactif novateur, le World Wide Web représente en termes d'impact, voire même de notoriété, un véritable potentiel, si vous savez comment l'utiliser pour votre promotion et celle de votre travail. Il existe plusieurs moyens pour drainer les foules cybernétiques jusqu'à votre pas de porte numérique. Le nombre et le type de visiteurs dépendent du contenu ou des services que vous offrez et de la conception de votre site Web.

Attirer le regard parmi des millions de sites relève du défi. Cependant, ne vous découragez pas. En vous fixant des objectifs réalistes, vous pouvez augmenter les chances de vous trouver sur le Web. Comment devez-vous vous y prendre ? Lisez ces quelques conseils stratégiques.

Inscrivez votre site dans les annuaires et les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche tel qu'AltaVista ou Google et les annuaires tels que Yahoo! reçoivent bel et bien des millions d'accès par jour car les gens utilisent ces outils pour trouver des informations spécifiques sur le Web. Gratuite et simple, il s'agit probablement là de la méthode la plus évidente pour attirer les visiteurs sur votre site. Savoir trouver l'information, c'est là tout le secret qui mène au Web (et à l'Internet). Existe-t-il une meilleure méthode pour augmenter vos chances d'être vu que d'être là où tout le monde se rend ?
Il existe des sites de référencement, cependant de meilleurs résultats sont obtenus en enregistrant votre site individuellement auprès de chaque moteur de recherche. De cette façon, vous pouvez personnaliser les informations d'enregistrement pour refléter les attributs uniques de chaque annuaire. Pour ce faire, vous devez aller sur chaque site et remplir les formulaires en ligne. Cependant si vous ne souhaitez pas répéter cette opération des douzaines de fois, contentez-vous de le faire pour les dix premiers moteurs de recherche. Quels sont-ils ? Pour le savoir, consultez le site Search Engine Watch (en anglais).

Lorsque vous vous inscrivez dans ces annuaires, il est important de déterminer dans quelle catégorie vous souhaitez être répertorié et par quels mots clés vous voulez être identifié. Par exemple, si vous êtes un commerçant vendant des produits de santé, des vitamines ou des plantes médicinales par exemple, et que vous proposiez également des recettes de plats nutritionnels, il est préférable de vous enregistrer dans la catégorie Santé, Diététique et Nutrition. Vous pouvez également vous inscrire dans la catégorie Commerce et Affaires et inclure des mots clés reliés à un contenu spécifique de votre site, tels que mélatonine, papayazyme et recettes allégées.

Le moteur de recherche Yahoo! vous permet de vous enregistrer dans plusieurs catégories, cependant la plupart des autres moteurs n'acceptent que votre URL. Pour vous assurer que les visiteurs trouvent votre site, veillez à ce que le texte de votre page d'accueil décrive précisément les objectifs et le contenu du site. Dans la mesure du possible, les titres des documents et les noms de fichiers doivent indiquer leur contenu. Ceci augmentera les chances pour votre site de remonter dans de nombreuses recherches.

Soyez conscient également du fait qu'une fois enregistré, des semaines peuvent être nécessaires avant que votre site n'apparaisse dans les listes de recherche. Vérifiez régulièrement pour vous assurer qu'il est bien dans la liste. S'il n'apparaît pas au bout d'un mois, prenez contact avec une personne du service pour savoir pourquoi la mention de votre site n'apparaît pas. Au besoin, houspillez un peu. Ca marche !

Annoncez votre site dans d'autres index
Quelques sites maintiennent à jour des listes de ce qui est nouveau sur le Web. A l'inverse des moteurs de recherche, votre site ne figure pas automatiquement dans la liste parce que vous leur envoyez des informations. Généralement une personne est chargée de réviser et d'évaluer votre site avant de l'ajouter à la liste. C'est la raison pour laquelle figurer dans l'un de ces index apporte quelque prestige. Vous devrez effectuer quelques recherches pour trouver ceux qui correspondent le mieux à votre site.

Inscrivez-vous dans des groupes de discussion ou des listes de diffusion
Cette solution mérite également réflexion. N'utilisez pas ces forums à l'aveuglette comme moyen pour promouvoir votre site. Par inadvertance, vous risqueriez de vous faire harceler. Si le contenu de votre site est destiné à un public spécifique, mettez tout en œuvre pour trouver les groupes de discussion et les listes de diffusion appropriés afin d'en informer ces personnes.

Utilisez la publicité et le marketing
Les méthodes de marketing traditionnelles peuvent être très utiles si vous pouvez y investir quelque argent. Si vous décidez de placer des annonces écrites dans différentes revues, veillez à ce que ces magasines s'adressent aux personnes concernées par votre site. S'il est conçu pour des amateurs de voitures anciennes, ne placez pas votre annonce dans une revue sur les voyages.
N'oubliez pas de mentionner le nom de votre site et son URL dans toutes vos annonces et documents marketing. Envoyez des communiqués de presse à la liste sans cesse grossissante de revues traitant de l'Internet. Si vos moyens vous le permettent, vous pouvez engager un commercial averti qui vous aidera à faire passer l'information et qui vous proposera une multitude d'idées créatives pour générer des visites sur votre site (jeux, concours, etc.).

Vous pouvez également avoir recours à la publicité en ligne. Les bannières de publicité sur les sites Web peuvent coûter de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros par mois. De manière générale, lorsque vous achetez un espace de publicité, qu'il figure dans un journal, une revue ou sur le Web, vous payez pour le nombre d'impressions ou le nombre de fois que votre publicité est vue. Le taux est également déterminé par le degré de spécificité des lecteurs visés. Par exemple, si vous vendez des logiciels graphiques, vous souhaitez atteindre des professionnels de la conception. Si vous vous adressez à un public général, la plupart des gens n'auront que peu d'intérêt pour votre produit. Cela peut revenir plus cher de toucher des personnes intéressées par votre produit, voire susceptibles de l'acheter.

La puissance des liens
Nous avons gardé le mieux pour la fin. Ne sous-estimez pas la valeur des liens. Recherchez les sites Web en rapport avec votre centre d'intérêt et demandez aux responsables de ces sites l'autorisation de lier votre site aux leurs au moyen d'hyperliens. De nombreux sites vous laisseront faire gratuitement, en particulier, si vous leur permettez d'en faire autant. Avec tant de nouveaux sites en ligne, cette méthode devrait se généraliser.


Maintenance


Tout comme une maison, un site Web nécessite un entretien régulier. Ne faites pas l'erreur de penser qu'une fois en ligne, c'est terminé. Si vous souhaitez que les visiteurs reviennent sur votre site, quelqu'un devra ajouter un nouveau contenu et mettre à jour l'existant. De plus, il faut répondre aux courriers électroniques, vérifier les liens et le cas échéant, garder une trace des statistiques d'utilisation. Si le site est petit, ces opérations peuvent prendre deux à trois heures par mois. En passant quelques heures à apprendre le langage HTML, vous pourrez gérer cela vous-même.
En revanche, la maintenance d'un site de taille importante peut se révéler être un travail à plein temps ; aussi, prévoyez-en le coût dans votre budget. Si vous travaillez avec un développeur Web pour certains aspects de votre projet, cette société peut vous offrir un accord de maintenance dans son contrat. Pour ce faire, demandez un tel accord dès le début du projet. Travailler en continu avec les mêmes personnes assure la cohérence. Une nouvelle personne ou une nouvelle société n'aura pas la même connaissance de votre site

Mesure du trafic

Chaque fois qu'une personne visite une page de votre site, une entrée est automatiquement ajoutée dans un fichier journal sur le serveur. Un fichier journal est tout simplement l'enregistrement du nombre de fois qu'un fichier spécifique a été demandé (ceci est connu plus couramment sous le terme de « hits » qui signifie le nombre d'accès réussis à une donnée) et de quelques informations de base, telles que la date et l'heure de la demande, la taille du fichier envoyé, si des erreurs se sont produites pendant l'affichage du fichier, le site et même la page d'où vient le visiteur. Sauf si le visiteur s'est enregistré sur un site Web, il n'est pas possible de savoir l'identité de la personne. Un grand nombre d'informations peut être récolté à partir de ces fichiers, même s'ils peuvent paraître effrayants à première vue.

Les fichiers journaux ne sont vraiment pas une mince affaire ! Cependant, ne vous découragez pas. Avec l'aide d'un conseiller ou d'un membre du support technique du service d'hébergement, vous pouvez apprendre à interpréter l'un de ces fichiers en un rien de temps.

Votre fournisseur d'accès à l'Internet ou service d'hébergement doit vous fournir un court résumé des activités sur votre site. Assurez-vous qu'il vous fournit également un accès direct à ces fichiers journaux. De cette façon, vous pouvez exécuter votre propre logiciel sur les fichiers et les analyser comme bon vous semble. N'ayez pas recours à des fournisseurs qui ne vous communiquent que le nombre total d'accès réussis à votre page. Tout ce que ce nombre vous indique est le total des demandes de fichiers relatives à votre site. Sans les détails supplémentaires fournis dans un fichier journal, ce nombre d'accès peut être trompeur. Et voici pourquoi.

Lorsqu'une page spécifique est demandée, cette demande inclut la totalité des et autres fichiers associés à la page. Autrement dit, si vous avez neuf sur une page, le nombre d'accès pour la page sera de dix au lieu de un, multipliant par dix le nombre de demandes réelles. De plus, si un visiteur recharge la page, ceci est enregistré comme une nouvelle demande. Aussi, utilisez ce comptage d'accès uniquement comme mesure brute de l'activité sur votre site et analysez le fichier journal pour obtenir des détails plus critiques.

Une excellente utilisation du fichier journal consiste à vérifier les codes d'erreur, tels que « 404 URL Not Found » (code d'erreur qui indique que l'URL est introuvable) pour identifier les pages qui ne fonctionnent pas correctement. Si vous louez un espace auprès d'un service d'hébergement, cherchez les codes d'erreur « 500 Server Errors » qui signifient que les utilisateurs ne peuvent pas obtenir vos pages à cause d'erreurs liées à l'équipement ou au logiciel.

Des logiciels sophistiqués sont disponibles pour analyser le nom de domaine du visiteur, le comparer à une base de données des adresses connues et en identifier le type et la région géographique. Ceci donne une image détaillée de l'endroit où se trouvent les visiteurs de votre site. Avec ce type d'analyse, vous obtenez une vue plus précise du nombre réel d'utilisateurs qui visitent votre site (à l'inverse du nombre d'accès réussis) ainsi que de leur provenance et de leur date de connexion.

 

Logiciels en rapport
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