







Les formats graphiques
Construire un site Web
Protocoles de messagerie
Le protocoles FTP
Le dessin vectoriel
Cours de Basic
Retouche d'images
Le langage XML
Les associations
Le E-commerce
Les virus
La compression
Les cookies
Trouver un job
La comptabilité
Comprendre la paie


|
Comprendre l'informatique
Construire un site Web
Le développement d'un site Web efficace nécessite une planification
bien pensée. Comprendre la totalité de la procédure
avant de commencer vous fera économiser du temps et de l'argent
à mesure que le projet progresse. Des sites les plus simples ne
comprenant que quelques pages aux sites les plus complexes constitués
de centaines de pages et de fonctions sophistiquées, le processus
de développement est le même.
Il comprend six étapes de base : la planification, le développement
du contenu, la conception graphique, la programmation, le marketing et
la promotion et enfin la gestion ou maintenance du site. Mettez-vous dans
la peau d'un entrepreneur et pensez comme lui : d'abord, développez
un bon plan.
Planification
Développement du contenu
Conception graphique
Programmation
Maintenance
Mesure du trafic
Planification
En premier
lieu, vous devez déterminer à qui s'adresse votre site.
Ceci est un point important, du fait que de nombreuses décisions
relatives à la conception et au contenu en dépendent. Le
site est-il destiné aux enfants ou aux adultes ? Les personnes
auxquelles s'adresse votre site, accèdent-elles à Internet
de leur lieu de travail, de l'école ou de la maison ? Quelle est
la rapidité de leur connexion à Internet ? Désirent-elles
être informées ou diverties ? Assurez-vous que vous connaissez
les réponses à ce genre de questions dès le début.
Votre site doit être bien organisé, à la fois dans
l'intérêt des visiteurs et pour le rendre plus facile à
gérer. Tracez les grandes lignes de votre site sous forme schématique,
un diagramme par exemple. Envisagez l'utilisation de fiches représentant
les futures pages Web, car il est possible de les réarranger très
rapidement. La possibilité de visualiser la structure est très
utile, que vous travailliez seul, avec des collègues ou des professionnels.
A ce stade de la construction, passez autant de temps que possible à
surfer sur le Web. Examinez de près les sites Web que vous aimez.
De nombreux sites indiquent leur concepteur et comportent un lien vous
permettant de voir ses autres réalisations. Si vous décidez
d'avoir recours à une aide extérieure, assurez-vous que
la société a l'expérience des projets de taille et
d'ampleur semblables au vôtre. Rappelez-vous qu'un site Web est
un chantier permanent. La plupart des sites Web changent relativement
souvent car la technologie permet une publication électronique
rapide et peu onéreuse. Un site correctement planifié simplifie
cette procédure. Un nouveau contenu et de nouvelles fonctionnalités
peuvent être aisément ajoutés sans qu'il soit nécessaire
de modifier la conception du site.
Développement
du contenu
Le contenu de votre site sera très probablement une combinaison
d'informations que vous possédez déjà et d'autres
qu'il vous faudra créer. Il se peut qu'alors vous souhaitiez engager
un rédacteur créatif ou si votre site est destiné
au commerce, un professionnel averti des relations publiques qui vous
aidera à rédiger certains des concepts liés à
votre entreprise et à ses produits.
Les informations relatives au service clientèle constituent l'un
des types de contenu du site. Quelles questions les gens se posent-ils
la plupart du temps ? Si vous ne disposez pas de la liste des questions
les plus fréquemment posées (Foire aux questions) et de
leurs réponses, asseyez-vous seul ou avec votre équipe,
pour la rédiger. Ensuite, publiez ces informations sur votre site
Web. Plus vos clients obtiennent de réponses via le site, moins
de temps est passé au téléphone à répondre
à ces mêmes questions.
Votre première tâche, avant d'investir du temps et de l'argent,
est de déterminer la raison principale de votre intérêt
pour Internet et d'identifier le public que vous souhaitez toucher. Le
contenu, ainsi que l'étendue et la qualité de la conception
doivent être guidés par les réponses à ces
questions.
Votre but peut tout simplement se cantonner au désir de vous faire
connaître en publiant l'équivalent en ligne d'une brochure
ou en affichant des annonces de service ou des bulletins d'informations.
Mais il se peut aussi que vous ayez un objectif plus spécifique
comme l'augmentation des ventes par la commercialisation de produits en
ligne. Manifestement, le dernier cas accroît l'étendue du
travail. Assurez-vous que vos objectifs de développement sont compatibles
avec vos ressources disponibles pour la création et la maintenance
d'un site. Dans le cas contraire, révisez vos objectifs à
court terme et à long terme, et corrigez-les en conséquence.
L'étape
suivante consiste à créer un profil des personnes auxquelles
s'adresse votre site et de le concevoir pour répondre à
leurs besoins et à leurs centres d'intérêt. Sélectionnez
le contenu en vous mettant à la place des visiteurs. Comment valoriser
leur expérience en ligne ? Comment différencier votre site
Web de la version électronique d'une page imprimée ? En
d'autres termes, comment pouvez-vous ajouter de l'interactivité
?
Supposez que vous êtes le propriétaire d'une librairie.
Le Web offre un moyen naturel d'extension de votre commerce, non seulement
en générant des ventes, mais en proposant un service à
une clientèle fidèle. Il s'agit là de personnes qui
se rendent aux séances de rencontre avec les auteurs que vous hébergez
et demandent à votre personnel des recommandations de lecture pour
leur club du livre. Ceux qui s'éloignent de la périphérie
de votre librairie reçoivent vos catalogues de vente par correspondance
et les utilisent pour passer des commandes. Vous en venez à penser
qu'un grand nombre d'entre eux possède un ordinateur car ils achètent
des livres d'informatique. A partir des connaissances accumulées
sur votre clientèle, que devrez-vous inclure sur votre site Web
?
Le Web est un puissant support qui offre de nombreux moyens pour améliorer
votre commerce ou votre entreprise, en particulier si vous ajoutez des
éléments interactifs au contenu. Envisagez la création
de forums de discussion où les gens peuvent joindre le service
clientèle ou échanger des conseils entre eux.
Une fois que vous avez décidé ce que vous et votre public
désirez, il est temps de préparer le contenu. Ceci ne se
limite pas à l'ajout de codes HTML dans les documents que vous
possédez déjà. Voici quelques principes généraux
qui seront détaillés dans les prochaines rubriques.
- La page d'accueil doit attirer les visiteurs sans les submerger d'informations.
Veillez à une présentation simple et à un texte
court. Ajoutez des illustrations pour transmettre votre image. Mettez
un logo
- La reproduction de brochures ou autres documents existants ne fonctionne
généralement pas bien sur le Web. Les gens ont une attention
de courte durée et n'aiment pas particulièrement lire
un texte trop long sur un écran d'ordinateur. Utilisez uniquement
les informations les plus indispensables. Ajoutez des titres et du texte
en gras, si nécessaire, pour rendre la lecture plus aisée.
Essayez de limiter la longueur d'une page Web à trois écrans.
- Si vous devez inclure des documents longs, divisez-les en sections
avec des titres. Créez un index ou une table des matières
en haut de la page, avec des liens à chaque section. Si vous
souhaitez fournir un accès à de nombreux documents, ajoutez
une fonction de recherche ou fournissez-les sous forme de fichiers ASCII
ou PDF qui peuvent être facilement téléchargés
en vue d'une lecture hors ligne.
- Utilisez des graphiques pour améliorer le site, mais minimisez
leur taille autant que possible. N'incluez que les ayant une
réelle valeur. Il n'est pas nécessaire que les photographies
soient toutes en couleur, les articles d'un catalogue tous illustrés
et les systématiquement affichées au format maximal.
- Une présentation qui semble bonne lorsqu'elle est visualisée
dans votre navigateur Web habituel peut s'afficher différemment
lorsque les visiteurs accèdent au site via un fournisseur de
services en ligne tel qu'AOL. Vérifiez votre page Web en l'affichant
dans plusieurs navigateurs, dont Internet Explorer, Netscape Navigator
et le navigateur d'AOL.
- Envisagez d'ajouter des liens aux sites Web connexes pour étendre
l'information. Veillez à envoyer un message de politesse aux
administrateurs de sites auxquels vous faites référence.
- Si vous disposez de temps pour répondre, encouragez l'échange
par courrier électronique. Vous obtiendrez ainsi d'inestimables
informations en provenance de votre public.
- Mesurez le trafic (connexions) sur votre site. Gardez trace de la
navigation des visiteurs dans vos pages Web, de façon à
adapter votre contenu en conséquence.
Conception graphique
Peu importe que le contenu de votre site soit bien organisé et
intéressant, ce sont les graphiques qui donnent le tempo. Vous
pouvez donner une bonne impression grâce à quelques bons
graphiques placés sur la page d'accueil. Répétez
certains de ces éléments à travers le site pour créer
une impression de continuité. Il ne s'agit là que de l'un
des préceptes élémentaires à suivre pour la
création de pages attractives.
La chose la plus importante à garder à l'esprit lors du
choix de concepteurs graphiques est de travailler avec des professionnels
qui comprennent les exigences atypiques du Web. Les limites (et les possibilités)
techniques des pages Web sont inconnues de la plupart des concepteurs
graphiques formés aux autres supports. Les exigences relatives
à la taille des fichiers, au choix des couleurs et de la résolution
d'écran sont très différentes de celles de l'imprimerie.
Les sites Web les mieux conçus font une utilisation modérée
des graphiques. Les à haute résolution sont complexes
et de grande taille, aussi lorsque vous les convertissez dans un format
approprié pour le Web, elles ont beaucoup moins d'attrait. C'est
l'une des limites actuelles du Web. Que vous utilisiez des dessins existants
ou que vous en créiez d'autres, n'oubliez pas que les exigences
de la conception en ligne sont différentes de celles des autres
supports. Même les concepteurs graphiques les plus talentueux peuvent
ignorer les spécificités de la conception de graphiques
destinés au Web.
Les petits graphiques sont préférables
La clé de la création de graphiques appropriés est
de maintenir une faible taille de fichier. De cette façon, ils
sont téléchargés rapidement. Des fichiers graphiques
de taille importante prennent beaucoup de temps à télécharger,
en particulier avec les modems dont la vitesse est plus lente. Loin de
vous l'idée de faire fuir les visiteurs avant même qu'ils
aient eu la chance de prendre connaissance de votre brillante création.
La taille idéale des fichiers doit être comprise entre 20
et 30 Ko chacun. A ce stade, ils sont chargés presque instantanément.
Les plus grandes, telles que le cartouche ou la bannière
que vous placez en haut de la page, peuvent atteindre 75 Ko. Mais à
ce stade, l'image seule peut prendre moins de 30 secondes à se
télécharger avec un modem à 56 Kbps. Une bonne règle
dictée par l'expérience est de maintenir la somme totale
de toutes les d'une page inférieure à 100 Ko.
Les graphiques Web sont dans l'un des deux formats suivants : JPEG (une
méthode de compression développée par le Joint Photographic
Experts Group, utilisée pour les photographiques) et GIF
(Graphics Interchange Format, un système de compression développé
par Compuserve pour les graphiques. A ces deux formats s'ajoute le format
PNG tout récent.
Les sites Web les mieux conçus font une utilisation modérée
des graphiques. Les à haute résolution sont complexes
et de grande taille, aussi lorsque vous les convertissez dans un format
approprié pour le Web, elles ont beaucoup moins d'attrait. C'est
l'une des limites actuelles du Web. Que vous utilisiez des dessins existants
ou que vous en créiez d'autres, n'oubliez pas que les exigences
de la conception en ligne sont différentes de celles des autres
supports. Même les concepteurs graphiques les plus talentueux peuvent
ignorer les spécificités de la conception de graphiques
destinés au Web.
Les petits graphiques sont préférables
La clé de la création de graphiques appropriés est
de maintenir une faible taille de fichier. De cette façon, ils
sont téléchargés rapidement. Des fichiers graphiques
de taille importante prennent beaucoup de temps à télécharger,
en particulier avec les modems dont la vitesse est plus lente. Loin de
vous l'idée de faire fuir les visiteurs avant même qu'ils
aient eu la chance de prendre connaissance de votre brillante création.
Rappelez-vous : concentrez vos efforts sur une réduction de la
taille du fichier, sans pour autant toucher au graphique lui-même.
La taille du fichier est déterminée par la quantité
d'informations contenue dans l'image. Une image de grande taille ne comportant
que quelques couleurs peut en fait être plus petite qu'un tout petit
graphique constitué de nombreuses couleurs. La taille idéale
des fichiers doit être comprise entre 20 et 30 Ko chacun. A ce stade,
ils sont chargés presque instantanément. Les plus
grandes, telles que le cartouche ou la bannière que vous placez
en haut de la page, peuvent atteindre 75 Ko. Mais à ce stade, l'image
seule peut prendre moins de 30 secondes à se télécharger
avec un modem à 56 Kbps. Une bonne règle dictée par
l'expérience est de maintenir la somme totale de toutes les
d'une page inférieure à 100 Ko.
Les graphiques Web sont dans l'un des deux formats suivants : JPEG (une
méthode de compression développée par le Joint Photographic
Experts Group, utilisée pour les photographiques) et GIF
(Graphics Interchange Format, un système de compression développé
par Compuserve pour les graphiques).
Lignes de conduite pour la conception et la conversion de graphiques
Que vous utilisiez le format GIF ou JPEG, respectez les principes généraux
ci-dessous lors de l'utilisation de fichiers graphiques.
- Concevez toujours dans le mode RVB (rouge, vert, bleu) à 72
ppp (points par pouce). De nombreux écrans d'ordinateur affichent
256 couleurs au maximum et cette valeur constitue le standard sur le
Web. Moins vous utiliserez de couleurs, plus le fichier sera petit.
Par exemple, 8 octets vous permettent d'utiliser 256 couleurs, alors
que 3 octets ne vous donnent que huit couleurs. Vous serez surpris de
ce que vous pouvez faire avec uniquement 8 ou 16 couleurs. Vos lecteurs
apprécieront la courte durée de téléchargement
de vos pages.
- La conversion de graphiques à haute résolution existants
signifie généralement la réduction de l'image de
300 pixels ou plus par pouce à 72 pixels par pouce. Ceci peut
créer une grande différence dans l'aspect d'une image,
créant un effet d'escalier sur les bords ou des trous là
où les couleurs ont été supprimées. Pour
résoudre ces problèmes, utilisez des techniques telles
que l'indexation et le panachage (dithering). La technique de panachage
ou de juxtaposition consiste à remplir les couleurs manquantes
de manière uniforme pour rendre la transition entre les couleurs
plus douce. N'utilisez cette technique sur une image qu'une seule fois,
car plus vous juxtaposez de points, plus la séparation entre
les couleurs devient confuse. Dans certains cas, vous devrez peut-être
ouvrir un fichier GIF de faible résolution et le retoucher, pixel
par pixel, pour obtenir un résultat propre. De plus, lorsque
vous utilisez des palettes de couleurs, utilisez toujours la même
: Palette Adaptative ou la Palette système.
- Si votre image comporte un texte long, il se peut que les bords aient
un effet d'escalier. Essayez l'anti-aliasing. Il s'agit d'une technique
destinée à adoucir les bords crénelés que
vous obtenez parfois avec des polices dans des graphiques numériques.
- Pour un meilleur aspect des graphiques, rendez vos transparentes.
Ceci implique le changement de la couleur de fond pour correspondre
à celle de la page (qui la plupart du temps n'est pas grise)
de telle sorte que votre image semble flotter sur la page.
Programmation
et assistance technique
Une fois votre site planifié, son contenu et les graphiques créés,
vous devez convertir vos informations dans une forme lisible sur le Web.
Pour ce faire, vous pouvez convertir les fichiers texte au format HTML
(HyperText Markup Language) et les graphiques au format GIF ou JPEG. Apprendre
les bases du langage HTML est relativement simple. Si vous n'avez que
quelques pages à créer et disposez d'un peu de temps, vous
pouvez sans doute le faire vous-même. Les logiciels destinés
à la conversion de fichiers texte en HTML (éditeurs HTML)
peuvent se révéler très utiles. En fait, dans Microsoft
Word, vous pouvez enregistrer un document en fichier HTML (.htm); mais
c'est peu recommandé du fait du code exécrable généré
par Word.
Le langage HTML (Hypertext Markup Language) peut se définir comme
une série de codes spéciaux appelés « balises
» qui indiquent à un navigateur Web comment afficher un document
hypertexte. Considérez-le comme un ensemble de styles (spécifiés
par les balises de marquage) qui définissent les divers composants
sur une page Web.
Tous les documents HTML sont en texte clair (au format ASCII), ce qui
les rend universellement lisibles par les différents navigateurs
Web s'exécutant sur différentes plates-formes. Les balises
HTML sont constituées d'un chevron ouvert (< ou symbole «
inférieur à ») suivi du nom de la balise, puis d'un
chevron fermé (> ou symbole « supérieur à
»). Certaines balises HTML, telles que celles utilisées pour
indiquer un nouveau paragraphe <P> ou un retour à la ligne
<BR> sont des unités autonomes. La plupart de ces marques,
cependant, sont constituées d'une balise de début (ou d'ouverture)
et d'une balise de fin (ou de fermeture). Les balises de fin sont identiques
aux balises de début sauf qu'elles sont précédées
d'une barre oblique (/). Une paire de balises standard ressemble à
ceci :
<STRONG>et</STRONG>
Chaque balise de la paire est placée autour du texte ou de la
section à définir (à marquer). Par exemple, si vous
souhaitez faire commencer une section du document par un titre tel que
« Ma première page Web », vous utiliserez l'un des
six niveaux (tailles) de titres disponibles en HTML et cela ressemblera
à ce qui suit :
<H1>Ma première page </H1>
Le tableau ci-contre contient la plupart des balises courantes. Chaque
document HTML doit avoir un titre. La balise <TITLE> se place dans
le titre du document et doit décrire le contenu de la page. Ceci
est tout particulièrement important si vous comptez identifier
vos pages avec des moteurs de recherche. Un seul titre par document est
suffisant et il doit être en texte clair. En d'autres termes, il
ne doit y avoir aucune balise ni de caractères spéciaux
dans le titre.
Certains caractères de votre clavier ne sont pas reconnus au format
HTML et nécessitent une marque spéciale, différente
des balises.
Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un éditeur de
texte, tel que le bloc-notes et un navigateur Web. Composez vos pages
HTML dans votre éditeur de texte et sauvegardez le fichier sous
forme de document texte avec une extension .htm. Puis, ouvrez le fichier
dans votre navigateur et regardez de quoi il a l'air. (N'oubliez pas que
d'un navigateur à l'autre, l'aspect d'un document HTML peut être
différent.) Vous pouvez revenir au fichier HTML d'origine aussi
souvent que vous le souhaitez pour le modifier. Vous verrez alors par
vous-même combien cela est simple.
De nombreux éditeurs HTML et programmes de conversion de fichiers
peuvent être téléchargés.
Marketing et promotion
Il est parfaitement inutile de créer un site Web mirifique que
personne ne visite. Attirer l'attention parmi des millions de sites, peut
relever du défi. Certains développeurs intègrent
également l'aide à l'étude de marché et à
la promotion à leur offre.
En tant que moyen de communication interactif novateur, le World Wide
Web représente en termes d'impact, voire même de notoriété,
un véritable potentiel, si vous savez comment l'utiliser pour votre
promotion et celle de votre travail. Il existe plusieurs moyens pour drainer
les foules cybernétiques jusqu'à votre pas de porte numérique.
Le nombre et le type de visiteurs dépendent du contenu ou des services
que vous offrez et de la conception de votre site Web.
Attirer le regard parmi des millions de sites relève du défi.
Cependant, ne vous découragez pas. En vous fixant des objectifs
réalistes, vous pouvez augmenter les chances de vous trouver sur
le Web. Comment devez-vous vous y prendre ? Lisez ces quelques conseils
stratégiques.
Inscrivez votre site dans les annuaires et les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche tel qu'AltaVista ou Google et les annuaires tels
que Yahoo! reçoivent bel et bien des millions d'accès par
jour car les gens utilisent ces outils pour trouver des informations spécifiques
sur le Web. Gratuite et simple, il s'agit probablement là de la
méthode la plus évidente pour attirer les visiteurs sur
votre site. Savoir trouver l'information, c'est là tout le secret
qui mène au Web (et à l'Internet). Existe-t-il une meilleure
méthode pour augmenter vos chances d'être vu que d'être
là où tout le monde se rend ?
Il existe des sites de référencement, cependant de meilleurs
résultats sont obtenus en enregistrant votre site individuellement
auprès de chaque moteur de recherche. De cette façon, vous
pouvez personnaliser les informations d'enregistrement pour refléter
les attributs uniques de chaque annuaire. Pour ce faire, vous devez aller
sur chaque site et remplir les formulaires en ligne. Cependant si vous
ne souhaitez pas répéter cette opération des douzaines
de fois, contentez-vous de le faire pour les dix premiers moteurs de recherche.
Quels sont-ils ? Pour le savoir, consultez le site Search Engine Watch
(en anglais).
Lorsque vous vous inscrivez dans ces annuaires, il est important de déterminer
dans quelle catégorie vous souhaitez être répertorié
et par quels mots clés vous voulez être identifié.
Par exemple, si vous êtes un commerçant vendant des produits
de santé, des vitamines ou des plantes médicinales par exemple,
et que vous proposiez également des recettes de plats nutritionnels,
il est préférable de vous enregistrer dans la catégorie
Santé, Diététique et Nutrition. Vous pouvez également
vous inscrire dans la catégorie Commerce et Affaires et inclure
des mots clés reliés à un contenu spécifique
de votre site, tels que mélatonine, papayazyme et recettes allégées.
Le moteur de recherche Yahoo! vous permet de vous enregistrer dans plusieurs
catégories, cependant la plupart des autres moteurs n'acceptent
que votre URL. Pour vous assurer que les visiteurs trouvent votre site,
veillez à ce que le texte de votre page d'accueil décrive
précisément les objectifs et le contenu du site. Dans la
mesure du possible, les titres des documents et les noms de fichiers doivent
indiquer leur contenu. Ceci augmentera les chances pour votre site de
remonter dans de nombreuses recherches.
Soyez conscient également du fait qu'une fois enregistré,
des semaines peuvent être nécessaires avant que votre site
n'apparaisse dans les listes de recherche. Vérifiez régulièrement
pour vous assurer qu'il est bien dans la liste. S'il n'apparaît
pas au bout d'un mois, prenez contact avec une personne du service pour
savoir pourquoi la mention de votre site n'apparaît pas. Au besoin,
houspillez un peu. Ca marche !
Annoncez votre site dans d'autres index
Quelques sites maintiennent à jour des listes de ce qui est nouveau
sur le Web. A l'inverse des moteurs de recherche, votre site ne figure
pas automatiquement dans la liste parce que vous leur envoyez des informations.
Généralement une personne est chargée de réviser
et d'évaluer votre site avant de l'ajouter à la liste. C'est
la raison pour laquelle figurer dans l'un de ces index apporte quelque
prestige. Vous devrez effectuer quelques recherches pour trouver ceux
qui correspondent le mieux à votre site.
Inscrivez-vous dans des groupes de discussion ou des listes de diffusion
Cette solution mérite également réflexion. N'utilisez
pas ces forums à l'aveuglette comme moyen pour promouvoir votre
site. Par inadvertance, vous risqueriez de vous faire harceler. Si le
contenu de votre site est destiné à un public spécifique,
mettez tout en uvre pour trouver les groupes de discussion et les
listes de diffusion appropriés afin d'en informer ces personnes.
Utilisez la publicité et le marketing
Les méthodes de marketing traditionnelles peuvent être très
utiles si vous pouvez y investir quelque argent. Si vous décidez
de placer des annonces écrites dans différentes revues,
veillez à ce que ces magasines s'adressent aux personnes concernées
par votre site. S'il est conçu pour des amateurs de voitures anciennes,
ne placez pas votre annonce dans une revue sur les voyages.
N'oubliez
pas de mentionner le nom de votre site et son URL dans toutes vos annonces
et documents marketing. Envoyez des communiqués de presse à
la liste sans cesse grossissante de revues traitant de l'Internet. Si
vos moyens vous le permettent, vous pouvez engager un commercial averti
qui vous aidera à faire passer l'information et qui vous proposera
une multitude d'idées créatives pour générer
des visites sur votre site (jeux, concours, etc.).
Vous pouvez également avoir recours à la publicité
en ligne. Les bannières de publicité sur les sites Web peuvent
coûter de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros
par mois. De manière générale, lorsque vous achetez
un espace de publicité, qu'il figure dans un journal, une revue
ou sur le Web, vous payez pour le nombre d'impressions ou le nombre de
fois que votre publicité est vue. Le taux est également
déterminé par le degré de spécificité
des lecteurs visés. Par exemple, si vous vendez des logiciels graphiques,
vous souhaitez atteindre des professionnels de la conception. Si vous
vous adressez à un public général, la plupart des
gens n'auront que peu d'intérêt pour votre produit. Cela
peut revenir plus cher de toucher des personnes intéressées
par votre produit, voire susceptibles de l'acheter.
La puissance des liens
Nous avons gardé le mieux pour la fin. Ne sous-estimez pas la valeur
des liens. Recherchez les sites Web en rapport avec votre centre d'intérêt
et demandez aux responsables de ces sites l'autorisation de lier votre
site aux leurs au moyen d'hyperliens. De nombreux sites vous laisseront
faire gratuitement, en particulier, si vous leur permettez d'en faire
autant. Avec tant de nouveaux sites en ligne, cette méthode devrait
se généraliser.
Maintenance
Tout comme une maison, un site Web nécessite un entretien régulier.
Ne faites pas l'erreur de penser qu'une fois en ligne, c'est terminé.
Si vous souhaitez que les visiteurs reviennent sur votre site, quelqu'un
devra ajouter un nouveau contenu et mettre à jour l'existant. De
plus, il faut répondre aux courriers électroniques, vérifier
les liens et le cas échéant, garder une trace des statistiques
d'utilisation. Si le site est petit, ces opérations peuvent prendre
deux à trois heures par mois. En passant quelques heures à
apprendre le langage HTML, vous pourrez gérer cela vous-même.
En revanche, la maintenance d'un site de taille importante peut se révéler
être un travail à plein temps ; aussi, prévoyez-en
le coût dans votre budget. Si vous travaillez avec un développeur
Web pour certains aspects de votre projet, cette société
peut vous offrir un accord de maintenance dans son contrat. Pour ce faire,
demandez un tel accord dès le début du projet. Travailler
en continu avec les mêmes personnes assure la cohérence.
Une nouvelle personne ou une nouvelle société n'aura pas
la même connaissance de votre site
Mesure du trafic
Chaque
fois qu'une personne visite une page de votre site, une entrée
est automatiquement ajoutée dans un fichier journal sur le serveur.
Un fichier journal est tout simplement l'enregistrement du nombre de fois
qu'un fichier spécifique a été demandé (ceci
est connu plus couramment sous le terme de « hits » qui signifie
le nombre d'accès réussis à une donnée) et
de quelques informations de base, telles que la date et l'heure de la
demande, la taille du fichier envoyé, si des erreurs se sont produites
pendant l'affichage du fichier, le site et même la page d'où
vient le visiteur. Sauf si le visiteur s'est enregistré sur un
site Web, il n'est pas possible de savoir l'identité de la personne.
Un grand nombre d'informations peut être récolté à
partir de ces fichiers, même s'ils peuvent paraître effrayants
à première vue.
Les fichiers journaux ne sont vraiment pas une mince affaire ! Cependant,
ne vous découragez pas. Avec l'aide d'un conseiller ou d'un membre
du support technique du service d'hébergement, vous pouvez apprendre
à interpréter l'un de ces fichiers en un rien de temps.
Votre fournisseur d'accès à l'Internet ou service d'hébergement
doit vous fournir un court résumé des activités sur
votre site. Assurez-vous qu'il vous fournit également un accès
direct à ces fichiers journaux. De cette façon, vous pouvez
exécuter votre propre logiciel sur les fichiers et les analyser
comme bon vous semble. N'ayez pas recours à des fournisseurs qui
ne vous communiquent que le nombre total d'accès réussis
à votre page. Tout ce que ce nombre vous indique est le total des
demandes de fichiers relatives à votre site. Sans les détails
supplémentaires fournis dans un fichier journal, ce nombre d'accès
peut être trompeur. Et voici pourquoi.
Lorsqu'une
page spécifique est demandée, cette demande inclut la totalité
des et autres fichiers associés à la page. Autrement dit,
si vous avez neuf sur une page, le nombre d'accès pour la page
sera de dix au lieu de un, multipliant par dix le nombre de demandes réelles.
De plus, si un visiteur recharge la page, ceci est enregistré comme
une nouvelle demande. Aussi, utilisez ce comptage d'accès uniquement
comme mesure brute de l'activité sur votre site et analysez le
fichier journal pour obtenir des détails plus critiques.
Une excellente utilisation du fichier journal consiste à vérifier
les codes d'erreur, tels que « 404 URL Not Found » (code d'erreur
qui indique que l'URL est introuvable) pour identifier les pages qui ne
fonctionnent pas correctement. Si vous louez un espace auprès d'un
service d'hébergement, cherchez les codes d'erreur « 500
Server Errors » qui signifient que les utilisateurs ne peuvent pas
obtenir vos pages à cause d'erreurs liées à l'équipement
ou au logiciel.
Des logiciels sophistiqués sont disponibles pour analyser le nom
de domaine du visiteur, le comparer à une base de données
des adresses connues et en identifier le type et la région géographique.
Ceci donne une image détaillée de l'endroit où se
trouvent les visiteurs de votre site. Avec ce type d'analyse, vous obtenez
une vue plus précise du nombre réel d'utilisateurs qui visitent
votre site (à l'inverse du nombre d'accès réussis)
ainsi que de leur provenance et de leur date de connexion.
|