Alternative Micro Système




Les formats graphiques
Construire un site Web
Protocoles de messagerie
Le protocoles FTP
Le dessin vectoriel
Cours de Basic
Retouche d'images
Le langage XML
Les associations
Le E-commerce
Les virus
La compression
Les cookies
Trouver un job
La comptabilité
Comprendre la paie

Comprendre l'informatique

Trouver un job

Introduction

La recherche d'un Job doit utiliser les techniques de prospection commerciale et du marketing opérationnel... et la problématique de recherche d'emploi est très proche de celle de recherche de clients pour un commercial.
En effet, dans les deux cas, il faut savoir ce que l'on vend (des produits ou des compétences), savoir à qui l'on vend (le "profil" des clients ou des futurs employeurs), savoir localiser les "bons prospects", savoir les contacter (faire de la prospection), savoir les convaincre (argumenter et conclure), etc.
Dans la recherche d'emploi, comme dans la recherche de clients, il faut avoir de nombreux contacts. Les actions, pour suivre ces contacts, doivent être permanentes, multiples, variées, personnalisées et répétées : lettres, fax, téléphones, visites.
La démarche doit être dynamique : travailler simultanément toutes les pistes possibles, surtout ne pas rester derrière le comptoir et ... attendre qu’il pleuve !

Les pistes dans la recherche d'emploi.
Les principales pistes, dans la recherche d'emploi, outre l'exploitation d'un carnet d'adresses personnel, sont principalement:

  1. les réponses aux annonces d'offres d'emploi (quelle que soit leur provenance : journaux et magazines, Organismes et Associations, sites web et Minitel, etc.),
  2. Les "candidatures spontanées" (directement aux entreprises, aux chasseurs de têtes, aux cabinets de recrutement, mais aussi aux organismes professionnels, etc.).

En fait, vous devez gérer simultanément beaucoup d'informations, mener de multiples actions très personnalisées, sans oublier de relancer inlassablement vos "entreprises-prospects".
L'utilisation d'un logiciel de prospoection commerciale peut vous aider puissamment.

Qu'est-ce qu'un "plan de prospection" ?

Un plan de prospection est une suite d’actions (lettres de présentation, lettres de relances, fax, appels téléphoniques, etc.) appliquées sur plusieurs "entreprises-prospects" aux caractéristiques similaires et ce, jusqu’à provoquer des réactions.

Exemple de plan de prospection pour des candidatures spontanées.

1 - votre stratégie :

Vous décidez de contacter spontanément les entreprises exportatrices de plus de 50 personnes situées dans un rayon de 100 km (c'est votre "cible" pour ce plan de prospection).
Au fur et à mesure (c'est à dire presque chaque jour) que vous réunissez les renseignements indispensables sur des entreprises (effectif, noms des responsables, activité, dynamisme, etc.) vous les intégrez dans la stratégie de prospection que vous avez mise au point pour cette "cible".

2 - ce plan de prospection est le suivant :
a) envoi à chaque société d’une "lettre de présentation".
b) puis, deux semaines plus tard (aux entreprises qui n’ont pas répondu), envoi d’une "lettre de première relance".
c) puis, deux semaines plus tard (aux entreprises qui n’ont pas répondu), envoi d’une "lettre de deuxième relance".
d) puis, six jours plus tard (aux entreprises qui n’ont pas répondu), appel téléphonique.
Ce qui se traduit par le schéma suivant :
Lettre 1 - (15j) - Lettre 2 - (15j) - Lettre 3 - (6j) - Appel tél

3 - ce que vous avez à faire :
Après avoir saisi l'adresse de cette "entreprise-prospect" (ou de plusieurs) dans un logiciel, il vous suffit de lui "programmer" la première action de ce plan, c'est à dire l'action "Lettre de prospection". Ensuite, simplement en lançant la "fonction du travail à faire aujourd'hui" et en cliquant le bouton 'Imprimer les lettres programmées".
pour décrocher une réaction (favorable) de la part du destinataire. Et, en même temps que vous travaillez cette cible, vous travaillez d'autres cibles avec d'autres stratégies !

Rédiger son CV

Cette première étape a pour but de vous permettre de décrocher une première interview dans la société pour laquelle vous postulez. C’est une étape importante car seule une faible proportion (+/- 10%) des postulants se verra offrir la chance de s’exprimer de vive voix lors d’une entrevue.

Règles générales
Votre CV doit présenter votre parcours et votre personnalité de manière dynamique, complète et HONNETE. En outre, :
- Il doit mettre en évidence les éléments qui, dans votre parcours ou personnalité, constituent des points forts pour la fonction visée. Donnez des exemples concrets, vécus qui les démontrent. L’idée sous-jacente est la suivante : si par votre passé, vous avez fait montre de certaines qualités recherchées par l’employeur, il est probable que vous vous comportiez de la même manière au sein de son entreprise.
- Si l’annonce n’est pas suffisamment explicite quant aux caractéristiques recherchées et la fonction à remplir, n’hésitez pas à téléphoner à l’entreprise et à demander des compléments d’information.
- Il doit être présenté de manière attrayante pour le lecteur, sans quoi il n’ira pas au-delà des premières lignes. Vous pouvez mettre vos points forts en avant mais surtout n’exagérez pas, cela créerait des attentes erronées à votre égard.
Votre CV comportera deux à trois pages (maximum).

Rubriques du CV
1. Renseignements généraux
- Identité : Nom et prénom Si vous avez plusieurs prénoms, ne donnez que le premier
- Adresse, téléphone, fax, E-mail, etc. Si vous désirez changer d’emploi et que vous ne disposez pas d’une ligne directe et sûre au bureau, ne donnez jamais votre numéro de téléphone professionnel. - Date de naissance (et âge éventuellement)
- Nationalité
- Situation familiale : état civil (marié, veuf, célibataire, divorcé) et nombre d’enfants
Généralement aucune photo n’est demandée, n’en envoyez donc pas. Certains recruteurs en exigent toutefois une. Dans ce cas, veillez à ce qu’elle fasse très professionnel et qu’elle soit sobre (pas de tenues de vacance ! ! !)

2. Formation
Ne mentionnez que vos diplômes les plus importants ou qui apportent un « plus » à votre profil (ex. : diplômes dans une autre langue que votre langue maternelle, apprentissage d’une qualification particulière au cours de vos humanités, etc.).
Classez-les par ordre chronologique
Vous pouvez également mentionner vos résultats si ceux-ci sont particulièrement brillants
N’oubliez pas d’indiquer la durée, le titre exact du diplôme ainsi que l’institution qui vous l’a décerné. (ex. ECAM 1991-1995, ingénieur industriel électromécanicien)
N’énumérez pas tous les cours que vous avez suivis. Vous pouvez éventuellement mentionner dans votre lettre de sollicitation le ou les cours qui vous ont permis d’acquérir une compétence indispensable pour la fonction pour laquelle vous postulez.
Ne soyez pas ambigu dans la manière de présenter vos études (exemple : n’écrivez pas Institut Meurice 1990-1994 - études d’ingénieur industriel alors que vous avez bissé 2 fois et que vous n’avez que le diplôme de candidature, on pourrait croire que vous êtes un ingénieur diplômé).

3. Les connaissances linguistiques
Faites la liste de toutes les langues que vous connaissez. Déterminez OBJECTIVEMENT votre niveau de connaissance pour chacune d’elles (Ex : Français - langue maternelle ; néerlandais - courant ; anglais - courant). Utilisez des critères d’évaluation parlants (pas de +++ ou de 8/10, mais plutôt une gradation comme suit : langue maternelle / excellent / courant / bonne connaissance / connaissance passive / notions)
Si vous avez appris ces langues lors de séjours prolongés à l’étranger ou de stages de langue, vous pouvez également le mentionner.

4. Connaissances informatiques
Faites la liste de tous les programmes et langages de programmation que vous connaissez. Soyez honnête ! Si c’est utile pour la fonction pour laquelle vous postulez, vous pouvez également mentionner votre degré de connaissance dans chacun d’eux.

5. Expériences professionnelles et pré-professionnelle (jobs de vacances, stages, etc.)
- La société Mentionnez le nom de la société. Ne le mentionnez toutefois pas si vous êtes toujours occupé par cette entreprise, cela pourrait vous mettre dans une position délicate si votre employeur venait à apprendre que vous postulez ailleurs. Mentionnez le lieu d’implantation de la société (la ville suffit).
- Fonction exercée Mentionnez votre titre et une brève explication de ce en quoi cela consiste.
- Durée Mentionnez les dates d’entrée en service et de départ.
- Résultats Vous pouvez mentionner vos principales réalisations personnelles au cours de votre carrière (ex. mise au point d’un nouveau processus de fabrication plus performant qui a permis de réduire les coûts de x%).
Classez vos expériences par ordre chronologique, la plus récente en premier.

6. Divers
- Vie sociale : C’est dans cette rubrique que vous pouvez mentionner votre participation à la vie sociale (membre du comité de ..., chef scout, etc.) Ne mentionnez toutefois pas votre participation à des groupements ou à des activités qui risqueraient de déplaire à votre « futur » employeur ou qui prônent des idéaux que ce dernier ne partage pas. Evitez toute exagération. Si vous semblez fort pris par vos activités sociales, votre futur employeur pourrait se questionner à propos de votre disponibilité et de votre future implication dans son entreprise.
- Hobby : Evitez toute exagération (cf. ci avant).
- Permis de conduire Type de permis (B, etc.) Date d’obtention Disposition d’un voiture privée ou non.

5. Personnalité
Cette rubrique est facultative (Elle est fortement utilisée aux Etats-Unis). Indiquer vos principaux traits de caractères positifs (ne parlez pas de vos défauts ! ! !)

6. Disponibilité
Indiquez la date (ou le délai) à partir de laquelle vous êtes prêt à commencer chez votre nouvel employeur.
Un CV doit garder une touche personnelle. Les exemples de modèles proposés peuvent néanmoins vous aider à le structurer.

La lettre de motivation

Qu'est ce qu'une lettre de motivation ?
Souvent, la lettre de motivation est prise comme une sorte de " carte de visite " où l'on se contente d'une présentation succincte de l'annonce du CV, et de signer.
A peine si l'on parle du poste brigué ou de l'entreprise à qui l'on s'adresse. Bien entendu, aucune motivation n'apparaît.
C'est évidemment une grossière erreur.
Une lettre de motivation, comme son nom l'indique, est la première chance qui vous est donnée de convaincre le recruteur de vous accorder un entretien.
Elle est plus importante que le Cv.
Cette lettre n'est pas à rédiger en série.
Chacune de ces lettres doit répondre à une demande particulière, en se montrant originale.
Que ce soit pour une petite ou une grande entreprise, elle doit compléter le CV en le personnalisant par quelques mots sur l'entreprise et le poste désiré, sa motivation, en faisant la synthèse de son parcours scolaire et professionnel.
Utilisez un style direct et clair.
Pour cela, faîtes des phrases courtes
Faites très attention à votre écriture, car dans beaucoup de cas, cette lettre servira de base pour analyse graphologique pour déterminer votre profil psychologique. .
Et surtout, n'oubliez pas de dater et de signer à la fin de la lettre !

Quelle forme pour une lettre de motivation ?
La lettre de motivation est construite en 4 parties.
La première partie sera, comme dans le cadre d'un Cv (mais en plus succinct) la présentation de votre état civil :
- prénom et nom
- adresse complète
- téléphone
- adresse E-mail
VOUS : La première partie de la lettre correspond à l'accroche pour le recruteur. Vous allez définir en deux ou trois phrases la vision que vous avez de l'entreprise. " Votre entreprise fait figure de leader dans un secteur comme le … " " Travailler en équipe pour un projet novateur comme …. "
MOI : La seconde partie vous est consacrée, profitez en pour parler de projet professionnel !! " Jeune diplômé en maîtrise de Sciences Économiques, je recherche actuellement un poste permettant de mettre en pratique les techniques de gestion des fluxs … "
NOUS : La troisième partie doit être la démonstration de ce que vous pourrez apporté au projet de l'entreprise " Votre expérience combinée à mon esprit d'initiative permettront … "

Les règles d'or de la lettre de motivation
-ne soyez pas vantard (" je suis l'homme de toutes les situations ! ")
-ne soyez pas administratif (" Veuillez trouver ci-après... ") ;
-ne soyez pas pompeux (" Je viens, par la présente, vous solliciter pour ... ") ;
-ne soyez pas misérable (" je dois subvenir aux besoins de ma famille,... ") ;
-ne soyez pas excentrique (" alors voici ") 1) mon CV, 2) ma lettre de motivation,... ") ;
-ne soyez pas bavard (pas plus d'une page) ;
-ne soyez pas trop bref (5 lignes ne sont pas suffisantes) ;
-ne soyez pas hypocrite (ou " lèche bottes " pour ceux qui n'ont pas compris) ;
-n'en dites pas trop (sinon vous n'aurez plus rien à dire lors de l'entretien) ;
-donnez une image positive de vous-même ;
-veillez à la syntaxe ainsi qu'à l'orthographe ;
-utilisez le présent pou être plus direct ;
-ne commencez pas par " je " ;
-ne recopiez pas votre CV.

Les secteurs d'activité

Il existe une codification (code APE) permettant de savoir dans quel secteur se trouve l'entreprise que l'on vise.
Voici les secteurs correspondants aux premiers chiffres.

1 Agriculture, chasse, services annexes
2 Sylviculture, exploitation forestière, services annexes
5 Pêche, aquaculture
11 Extraction d'hydrocarbures - services annexes
12 Extraction de minerais d'uranium
13 Extraction de minerais métalliques
14 Autres industries extractives
15 Industries alimentaires
16 Industrie du tabac
17 Industrie textile
18 Industrie de l'habillement et des fourrures
19 Industrie du cuir et de la chaussure
20 Travail du bois et fabrication d'articles en bois
21 Industrie du papier et du carton
22 Edition, imprimerie, reproduction
23 Cokéfaction, raffinage, industries nucléaires
24 Industrie chimique
25 Industrie du caoutchouc et des plastiques
26 Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques
27 Métallurgie
28 Travail des métaux
29 Fabrication de machines et équipements
30 Fabrication de machines de bureau et de matériel informatique
31 Fabrication de machines et appareils électriques
32 Fabrication d'équipements de radio, télévision et communication
33 Fabrication d'instruments médicaux, de précision, d'optique et d'horlogerie
34 Industrie automobile
35 Fabrication d'autres matériels de transport
36 Fabrication de meubles - industries diverses
37 Récupération
40 Production et distribution d'électricité, de gaz et de chaleur
41 Captage, traitement et distribution d'eau
45 Construction
50 Commerce et réparation automobile
51 Commerce de gros et intermédiaires du commerce
52 Commerce de détail et réparation d'articles domestiques
55 Hôtels et restaurants
60 Transports terrestres
61 Transports par eau
62 Transports aériens
63 Services auxiliaires des transports
64 Postes et télécommunications
65 Intermédiation financière
66 Assurance
67 Auxiliaires financiers et d'assurance
70 Activités immobilières
71 Location sans opérateur
72 Activités informatiques
73 Recherche et développement
74 Services fournis principalement aux entreprises
75 Administration publique
80 Education
85 Santé et action sociale
90 Assainissement, voirie et gestion des déchets
91 Activités associatives
92 Activités récréatives, culturelles et sportives
93 Services personnels
95 Services domestiques
99 Activités extra-territoriales

Logiciels en rapport
Ams Job